Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acouphènes
bruits et sifflements

  • L'émotion associée au son va déterminer le vécu de l'acouphèneL'émotion associée au son va déterminer le vécu de l'acouphène
Article paru dans le journal nº 71

Sifflement, bourdonnement, mais aussi hypersensibilité au bruit, pertes auditives… nos oreilles surexposées aux sons et aux bruits peuvent finir par « casser ». Les chiffres le montrent et avèrent que ce sont les plus jeunes qui sont les plus exposés. Si prévenir vaut toujours mieux que guérir, des solutions alternatives existent lorsque les acouphènes s’installent (Partie IV).

Il n’y a pas un, mais bien des acouphènes. Le Dr Martine Ohresser décrit dans son livre, Bourdonnements et sifflements d’oreille, que l’acouphène est une perception sonore en l’absence de tout stimulus acoustique extérieur. Son origine se situe à l’intérieur même de l’organisme. L’acouphène est à l’oreille ce que le phosphène est à l’œil.

En clair, les victimes d’acouphènes se plaignent de sifflements, de bourdonnements, de fréquences simples ou multiples, abstraites ou concrètes, qui ne sont perçues que par elles-mêmes. Les acouphènes peuvent passer inaperçu, ou alors occuper tellement d’espace dans la vie de la victime qu’elle vit un véritable enfer qui peut la conduire en ultime recours, au suicide. La plus grosse association de victimes d’acouphènes, France Acouphène, indique qu’il existe un ou deux cas de suicide par mois directement imputables aux sifflements.

Une émotion délétère

Selon le Dr Ohresser, «  ce n’est pas tant le son lui-même qui rend l’acouphène difficile à supporter, mais l’émotion qu’on y associe ». Rappelons que ce n’est pas l’oreille qui entend, mais le cerveau. Plus précisément, le système auditif, en fonction de son état de santé, perçoit des sons, qu’il transmet au cerveau pour que ce dernier puisse lui donner une signification. Dans le cas de l’acouphène, pour une raison indéterminée, une sonorité banale a été colorée négativement par le cerveau. « Cette émotion négative que ce bruit suscite le rend intolérable », précise Martine Ohresser. C’est du moins ce que peuvent ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acouphènes ouïe