Accueil Dossiers Les traitements à double tranchant du Parkinson
Les traitements à double tranchant du Parkinson
Actuellement aucun médicament n’est à même d’amener à la guérison et d’arrêter le processus dégénératif. Dans la plupart des cas, on prescrit de la L-Dopa, mais pas toujours. Ces médicaments parviennent à traiter les manifestations souvent gênantes de la maladie. En compensant les effets de la sécrétion défaillante de dopamine et en mimant son action, ils apportent un certain soulagement et retardent l’évolution de la maladie. Mais leur dosage est délicat. Des effets secondaires graves, entraînant en particulier de réels changements du comportement, sont vite au rendez-vous et déstabilisent les malades et leur famille qui n’ont pas été prévenus. Quelle que soit leur typologie, tous les médicaments antiparkinsoniens exposent aux hallucinations et au délire !
La L-DOPA (lévodopa) est le traitement allopathique majeur de la maladie de Parkinson. Il sert également de test thérapeutique.
En clair, quand le diagnostic de la maladie de Parkinson reste incertain, l’administration de L-DOPA est utilisée pour le confirmer ou l’infirmer. Si on constate une rapide amélioration des symptômes suite à la prise de L-DOPA, le diagnostic de la maladie de Parkinson validé.
D’après l’approche conventionnelle, le diagnostic de la maladie de Parkinson ne peut être définitivement affirmé qu’après trois ans d’épreuve au traitement si ne sont apparus aucuns signes de résistance à la L-DOPA, ni aucun signe inhabituel… Ce procédé n’est pas sans conséquences :
- D’abord ce traitement est purement symptomatique ; il ne peut amener à la guérison.
- Par ailleurs, il n’a qu’une action limitée dans le temps. Après une « lune de miel » pendant laquelle la maladie est stabilisée (en moyenne dix ans), le tableau s’aggrave à nouveau. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le défi du diagnostic de Parkinson
PARKINSON : Il n'est jamais trop tard
Pourquoi diable le Pape a-t-il pris de la papaye fermentée ?
Peut-on faire régresser la maladie de Parkinson
La prévention primaire pour éviter le Parkinson