Accueil Dossiers La prévention primaire pour éviter le Parkinson
La prévention primaire pour éviter le Parkinson
Cette maladie restant insoupçonnée pendant de nombreuses années, on a coutume de penser que la prévention est impossible. Il ne faut pas être aussi catégorique. Il est d'abord possible de faire preuve de vigilance et de pratiquer une prévention « primaire ». Avant même de songer à en ralentir la progression.
Encore aujourd’hui on ne s’explique pas précisément pourquoi cette maladie survient. Vraisemblablement, elle se manifeste quand plusieurs facteurs sont associés. Parmi ces facteurs de risques, plusieurs ont été identifiés. Il convient donc de se montrer vigilant et de prendre les précautions suivantes :
Limiter le stress
Le stress chronique est certainement une composante importante de la maladie de Parkinson compte tenu du terrain psychologique dans lequel elle prend souvent racines. Avoir une activité physique interrompt le cercle vicieux des pensées et des émotions négatives induites par l’angoisse et le stress. Comme l’ont observé certains chercheurs, chez les personnes les plus actives, le risque de maladie de Parkinson est réduit de moitié !
Si en plus d’évacuer le stress, on y trouve du plaisir, c’est la qualité des pensées et des émotions qui est transformée. La sécrétion des neurotransmetteurs liés au stress est alors considérablement diminuée tandis que la sécrétion des neurotransmetteurs liés au plaisir (dopamine) et à la détente (sérotonine) est facilitée. Une activité créatrice aura les mêmes effets.
Par ailleurs, si vous constatez déjà des difficultés d’ordre psychologique, notamment l’incapacité à trouver un plaisir quelconque en quoi que ce soit, l’impossibilité de prendre le moindre risque, si vous avez un tempérament scrupuleux, un caractère introverti, il faut peut-être songer à traiter le terrain psychologique.
En effet, on se rend compte qu’un terrain psychologique particulier précède souvent de plusieurs années l’apparition des premiers signes cliniques. Pris isolément, ces signes n’ont pas de valeur prédictive. Seule leur association est significative. Certes toutes les personnes qui présentent l’ensemble de ces traits ne déclarent pas une maladie de Parkinson.
Cependant, il semble bon de ne pas attendre cette éventualité pour entreprendre une thérapie afin d’apprendre à mettre en ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Tous menacés par Parkinson
Le défi du diagnostic de Parkinson
PARKINSON : Il n'est jamais trop tard
Les traitements à double tranchant du Parkinson
Pourquoi diable le Pape a-t-il pris de la papaye fermentée ?
Peut-on faire régresser la maladie de Parkinson