Accueil Dossiers Le défi du diagnostic de Parkinson
Le défi du diagnostic de Parkinson
Au-delà du tremblement, symptôme le plus connu mais pas forcément le plus courant, la maladie de Parkinson peut se traduire par de nombreux signes dont les manifestations restent subtiles et fortement variables selon les individus. Du coup on fait appel aux médicaments pour valider un diagnostic difficile à faire.
La spécificité de cette maladie qui attaque de façon insidieuse notre cerveau est telle que la dépister reste très difficile. Pourtant, il est d’autant plus important de la détecter qu’elle est évolutive. C’est le défi que nous lance cette maladie silencieuse : parvenir à la repérer le plus en amont possible, quand le processus n’est pas encore totalement irréversible.
Quelques facteurs favorisant la maladie
On ne connaît pas avec certitudes les origines de la maladie de Parkinson. Plusieurs thèses sont avancées mais aucune n’est satisfaisante. Vraisemblablement, la maladie s’exprime à partir de l’association de plusieurs facteurs, notamment d’origine environnementale (exposition à des toxiques, à un stress grave…), et alimentaire.
D’autres facteurs jouent également un rôle :
- Une prédisposition génétique : des mutations ont été identifiées bien qu’elles diffèrent d’une famille à l’autre. Une étude réalisée auprès de 19 842 jumeaux de type caucasien révèle que, dans la grande majorité des cas, seul l’un des jumeaux est frappé par la maladie, ce qui suggère bien l’intervention de facteurs extérieurs dont la nature reste encore à déterminer. Cependant, il semble que certaines ethnies soient plus touchées, comme les Maghrébins et les Ashkénazes. En tout état de cause, la prédisposition génétique n’est pas le seul facteur à intervenir. Si c’était le cas, la maladie de Parkinson toucherait des enfants, et ce dès leur plus jeune âge.
- La castration chirurgicale : les femmes ayant subi une ovariectomie avant l’âge de la ménopause présentent un risque sensiblement augmenté de faire un syndrome parkinsonien.
- Un déficit en calbindine : des recherches récentes montrent que cette protéine chargée de réguler l’entrée du calcium dans les cellules manque chez les parkinsoniens.
- Un défaut de stockage du fer au niveau des vésicules de dopamine pourrait être aussi à l’origine de la destruction des neurones dopaminergiques.
- Des traumatismes répétés au niveau de la face. C’est le cas des boxeurs.
Des symptômes variables
À ce jour aucun examen complémentaire de routine (biologique ou radiologique) n’est perturbé par la présence de la maladie de Parkinson. Le ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
PARKINSON : Il n'est jamais trop tard
Les traitements à double tranchant du Parkinson
Pourquoi diable le Pape a-t-il pris de la papaye fermentée ?
Peut-on faire régresser la maladie de Parkinson
La prévention primaire pour éviter le Parkinson