Accueil Traitements Parkinson : le protocole homéo d'Albert-Claude Quémoun
Parkinson : le protocole homéo d'Albert-Claude Quémoun
Nous avons déjà consacré de nombreux articles aux maladies dégénératives et à la maladie de Parkinson en particulier. cependant nous n'avions pas jusqu'ici proposé de traitement homéopathique de la maladie. Nous nous sommes adressés à Albert-Claude Quémoun, l'un des papes de l'homéopathie en France afin qu'il nous donne son protocole. Le Dr Albert-Claude Quémoun, aujourd'hui à la retraite, a été chargé de cours à la faculté de médecine de Paris-Nord et à la faculté de pharmacie Paris V. Son conseil de traitement homéopathique s'accompagne ici d'une description très précise des symptômes qui pourront vous orienter selon le cas qui se présente à choisir le remède exact qui lui correspond.
Comment exploiter les conseils qui suivent
D’une façon générale, le choix des dilutions indiquées ci-dessous varie selon la sensibilité du sujet. Plus il est sensible et plus il réagira aux hautes dilutions.
Pour les troubles neurologiques avec contractures et troubles psychiques choisissez les dilutions 9,12 et 15 CH.
Pour les syndromes dépressifs, démentiels et hallucinatoires : de 15 à 30 CH.
Enfin, pour le choix des dilutions et la durée du traitement, il est recommandé de s’adresser à un médecin homéopathe.
Les remèdes homéopathiques du tremblement.
Gelsemium :
On prescrira Gelsemium lorsque les symptômes du sujet sont aggravés par les émotions, les appréhensions et par le temps humide. Aux tremblements s’associent souvent des troubles de la motricité volontaire, avec faiblesse des membres inférieurs et incoordination gestuelle. Le patient est sujet aux assoupissements et désir être seul.
Hyosciamus niger
On recommandera ce remède au patient qui est sujet aux délires, à la surexcitation avec déficit psychique, épuisement nerveux, accompagné de logorrhée, d’agitation, de confusion, surtout chez les vieillards et les sujets surmenés. Des périodes de délires furieux et agressif le poussent à quitter le lit. Chez ces sujets, on observe des quintes de toux, dès qu’ils se mettent en position allongée après avoir mangé, bu ou parlé.
Agaricus
Le sujet auquel on prescrira Agaricus se reconnaît aux tremblements de la langue, aux contractures, sur fond de détérioration intellectuelle et neurologique. Ses tremblements se situent au niveau de la tête, au réveil et le matin. Les symptômes s’aggravent au cours de la journée et le soir ou suite à un travail mental.
Mercurius solubilis
Le tremblement est aggravé ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Tous menacés par Parkinson
Jambes sans repos un syndrome proche du Parkinson
Peut-on faire régresser la maladie de Parkinson
Parkinson : et la réalité virtuelle ?