Accueil Dossiers Symptômes de la maladie de Parkinson
Symptômes de la maladie de Parkinson
Le processus dégénératif de la maladie est lent, progressif, mais inexorable. Chaque patient est particulier et unique dans les signes qu’il développe. L’évolution de la maladie est donc propre à chacun. Dès lors, le patient verra son processus de dégénérescence se poursuivre en fonction de divers facteurs. Certains parkinsoniens souffriront moins que d’autres.
Le diagnostic clinique de la maladie de Parkinson n’est pas aisé à réaliser. En effet, le milieu médical met un point d’honneur à établir un bilan en s’appuyant seulement sur les symptômes moteurs, qui évoluent doucement, sans faire de bruit. Nous les subdivisons en trois catégories :
– L’akinésie, caractérisée par des mouvements lents et difficiles. La marche devient une activité handicapante au quotidien.
– L’hypertonie, qui s’explique par une rigidité du couple musculaire agoniste-antagoniste. Cette raideur excessive et permanente pousse le patient à adopter une posture fléchie caractéristique.
– Les tremblements, mouvements involontaires et rythmés qui surviennent alors que les membres sont au repos.
Malheureusement, ces symptômes moteurs apparaissent assez tard dans le développement du mal, à un stade où au moins 60 % des cellules dopaminergiques ont cessé de fonctionner.
Pourtant, un dépistage précoce serait la meilleure des thérapies pour éviter que la maladie ne s’installe silencieusement. En prenant en considération les symptômes non moteurs qui se manifestent en général durant le premier stade de la maladie, ou parfois bien avant cela, on pourrait éviter un dépistage trop ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La maladie de Parkinson et les déficits en dopamine
Sur la route de Parkinson, de Claire Garnier (éd. Albin Michel)
Autres maux liés à un déficit en dopamine
Traitements de la maladie de Parkinson
Parkinson : nos émotions mises en avant…