Accueil Dossiers Traitements de la maladie de Parkinson
Traitements de la maladie de Parkinson
Plus le dépistage est précoce, plus les traitements se révèlent efficaces… Un dépistage anticipé de Parkinson pourrait permettre à de nombreux malades de mieux ralentir le processus de dégénérescence cellulaire, rendant ainsi possible la mise en place d’un traitement efficace dès le début de la maladie. Malheureusement, les symptômes avant-coureurs ne sont que rarement bien décelés.
La prise en charge de la maladie, quel qu’en soit le stade, consiste à compenser le manque de dopamine par un apport exogène. Les précurseurs de la dopamine (L-Dopa) sont très efficaces pour réduire les troubles moteurs liés à la maladie. Cependant, lorsque la L-Dopa chimique est prescrite pendant de longues années à des doses très élevées, elle induit une certaine toxicité pour le patient.
Les dopaminergiques ne sont pas sans effets secondaires indésirables. Prévenir le patient des risques d’un tel traitement allopathique est une priorité pour un suivi adéquat.
Les troubles secondaires peuvent toucher le patient, mais également sa famille, qui devra faire face aux imprévus et aux changements de comportement probables : addictions au jeu d’argent, pulsions alimentaires et risque d’une hypersexualité gênante se traduisant par des comportements inappropriés.
Dès lors, dans le domaine des thérapies naturelles, et principalement en phytothérapie, plusieurs traitements peuvent soutenir le malade dans la progression de sa maladie.
La phytothérapie
La rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante médicinale adaptogène qui s’adapte aux besoins de l’organisme. Elle stimulerait la dopamine de façon naturelle en évitant sa dégradation. Son efficacité en tant que précurseur de L-Dopa aurait aujourd’hui été prouvée. Idéalement utilisée en prévention, la rhodiole préviendrait l’apparition des premiers troubles.
Un autre précurseur naturel de la dopamine est le Mucuna pruriens , ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Symptômes de la maladie de Parkinson
Les intestins, en cause dans Parkinson ?
La maladie de Parkinson et les déficits en dopamine
Parkinson : et la réalité virtuelle ?
Autres maux liés à un déficit en dopamine
Vitamine E : tocotriénol plutôt que tocophérol ?