Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acné : prenez le temps de la traiter naturellement

Article paru dans le journal nº 23

La plupart des adolescents et 20 % des femmes adultes sont touchés à des degrés divers par l’acné. Que l’on se soigne avec des médicaments ou à l’aide de produits naturels, le traitement est toujours long et nécessite de réviser ses habitudes de vie. Malheureusement, la plupart des patients sont prêts à tout pour se débarrasser de leurs boutons disgracieux et s’orientent trop vite vers les traitements les plus nocifs.

L’acné est due à une inflammation des follicules pileux, pores où se trouvent les poils de la peau et les glandes sébacées qui produisent le  sébum, une substance grasse donnant sa souplesse à la peau.

Il existe des formes sévères et/ou étendues qui ont ainsi un fort retentissement psycho- logique et social. Elles peuvent être respon-sables d’altérations importantes de la qualité de vie et d’état anxiodépressif.

La prise en charge thérapeutique doit être précoce et efficace pour éviter la survenue de cicatrices définitives mais aussi pour lutter contre la gêne psychologique et sociale que cette maladie induit.

Aucun examen de laboratoire n’est indiqué en cas d’acné. Des investigations hormonales sont parfois nécessaires lorsqu’il existe des signes important d’hyperandrogénie, notamment chez la femme.

Les trois étapes de l’acné

L’acné se développe en trois étapes successives :

  • D’abord un excès de sécrétion séborrhée favorisée par un contexte androgénique (hormone masculine).
  • Survient ensuite une obstruction du canal pilaire par une kératinisation. Cela induit une rétention au niveau de la partie basse du follicule pileux dans lequel s’accumulent des sécrétions. Cette rétention génère des comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes).
  • Une inflammation se déclare qui se présente sous la forme de boutons (papules), c’est-à-dire des lésions rouges superficielles mesurant environ 5 mm. Enfin, une infection par un germe, le Propionibacterium acnes, survient et produit des pustules. Cette infection a tendance à se propager sur la peau. C’est pourquoi,  il ne faut jamais gratter ces boutons sous peine de favoriser la dissémination de l’infection et de produire des cicatrices indélébiles. En revanche il convient de les sécher et désinfecter.

Les lésions atteignent surtout le visage, le cou, les épaules, le dos et parfois la face antérieure du thorax. Il existe d’exceptionnelles complications de type rhumatisme acnéique.

Les multiples causes de l'acné

L’acné est une maladie multifactorielle. Les causes avancées dans la majorité des cas sont :

  • Les androgènes (hormones sexuelles) jouent un rôle essentiel. Cela explique pourquoi l’acné apparaît principalement lors de la puberté. Il y aurait un excès de fixation d’hormones au niveau des glandes sébacées qui induit une peau grasse et des comédons. Chez la femme adulte, le problème vient d’un déséquilibre hormonal (hyper- androgénie) ou d’un traitement hormonal (pilule ou autre) mal adapté à son cas personnel.
  • Le rôle de l’alimentation a été longtemps nié. Mais des études récentes montrent que les populations consommant peu de glucides (notamment peu de sucreries et de féculents) n’ont pas d’acné. Ce régime induit des taux bas d’insuline et des taux élevés de rétinoïdes naturels. De plus, une autre étude a montré que les jeunes acnéiques consommaient beaucoup plus de pâtes à tartiner au chocolat et aux noisettes, de bon- bons, de biscuits et de sodas, que les autres. D’autres ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé