Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Couperose et rosacée : prévention et remèdes naturels

  • La couperose fait suite à une érythrose du visage.La couperose fait suite à une érythrose du visage.
Article paru dans le journal nº 83

La couperose est une pathologie vasculaire du visage de plus en plus fréquente notamment, en ce moment, en raison du port du masque. La couperose fait suite à une érythrose du visage (rougeur des joues d’abord intermittente, puis permanente). Puis, elle se complique d’une dilatation des capillaires. Comment la prévenir ou la limiter avec des remèdes naturels ?

 

Il y a d’abord de simples rougeurs réversibles (érythrose) et intermittentes liées aux émotions. L’érythrose est aussi favorisée par les brusques changements de température : le passage du froid au chaud. Par la suite, elle se complique d’une rosacée : des boutons violacés, parfois surinfectés apparaissent sur les pommettes, quelquefois au menton et sur le nez. La rosacée se manifeste quand des troubles digestifs s’associent à la couperose, des aigreurs d’estomac ou, chez la femme, des troubles utérins. Que ce soit la couperose ou la rosacée, elles sont aggravées par tout ce qui irrite l’estomac, à commencer par les boissons trop chaudes, le vinaigre, la moutarde et l’alcool.

L’estomac en cause

Pour améliorer la rosacée il faut s’occuper de l’estomac. Il faut contrôler son inflammation et des éventuelles régurgitations acides par des compléments alimentaires adaptés ou des tisanes digestives. Faire une décoction d’anis étoilé, cinq minutes à ébullition, puis infusée vingt minutes dans une tasse, après chaque repas. On peut y ajouter : 50 gouttes de Potentilla HATMet d’Hamamélis HATM.

En prévention de la couperose

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé