Accueil Traitements Fiche thérapeutique : Érythèmes
Fiche thérapeutique : Érythèmes
On entend sous ce terme d’érythème l’apparition sur la peau d’une rougeur qui diffuse et a tendance à s’étendre. Elle peut être localisée n’importe où et n’est pas spécifique d’une cause en particulier. C’est donc au dermatologue qu’il revient d’en définir l’origine selon des critères que nous allons évoquer.
Symptômes et traitements
En tout premier lieu, il convient de différencier l’érythème localisé de l’érythème généralisé. Pour le premier, il est facile d’en trouver la cause lorsque la maladie sous-jacente est connue : ainsi en est-il du psoriasis ou de l’eczéma. C’est alors en soignant la cause interne et en apaisant localement la surface de la peau que l’on améliore l’érythème. Par exemple dans l’eczéma, on peut utiliser le liniment Eczebio qui sert à la fois de nettoyage et d’apaisement.
Dans le psoriasis, l’érythème est en général sous-jacent à l’apparition de grandes squames qui se décollent en lambeaux laissant l’épiderme à vif et douloureux. Pour améliorer cela, on doit correctement hydrater les plaques, par exemple avec le topique Œmine PSO.
Si l’érythème est lié à de l’eczéma ou du psoriasis, on peut proposer des cures de quatre à six mois d’Eczebiophilus, 2 gélules matin et soir, associées à 4 gél. matin et soir d’Œmine PSO.
Lire aussi
L’eczéma aussi a ses solutions naturelles
Dans certains cas, l’érythème survient au niveau des plis. Il peut s’agir de psoriasis inversé ou bien d’une infection bactérienne ou mycosique. Au niveau des plis de l’aine, il peut s’agir d’une mycose par dermatophytes. En général, il y a eu auparavant une atteinte des ongles des pieds ou des espaces interdigitaux plantaires. On peut améliorer cela avec des applications de gel puis de talc Mycobio. En parallèle, je recommande de limiter l’apport de produits laitiers, notamment de fromages qui ont tendance à aggraver ces lésions.
Un érythème peut être aussi lié à un staphylocoque doré. Ici, pas d’alternative autre que le recours à des antibiotiques. Mais dans ce cas, il faut ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fiche Thérapeutique : piqûres d’insectes
Psoriasis : microbiote abîmé et alimentation déséquilibrée en ligne de mire
L’eczéma : aliments, phyto et homéo pour le traiter
Protégez votre peau de l’intérieur