Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les dangers de l’exposition au soleil pour notre peau

  • Un coup de soleil nous signale que la limite de protection de la peau est dépassée.Un coup de soleil nous signale que la limite de protection de la peau est dépassée.
Article paru dans le journal nº 92

Si la peau recouvre notre organisme, elle n'est pas seulement une enveloppe. Organe à part entière, sa surface (2 m2 environ) le sacre plus grand organe du corps. À ce titre, la peau remplit de nombreuses fonctions, dont la synthèse de vitamine D par l'action du soleil, ce Dr Jekyll et Mr Hyde, dont il est essentiel de connaître les dangers pour apporter à notre organisme ce qu'il offre de meilleur. — Partie 2

Les rayonnements provenant du soleil véhiculent tous une énergie. Des molécules chromophores (ADN, mélanine, vitamine D3…) collectent cette énergie occasionnant soit des modifications de leur structure, que nous aborderons notamment en décrivant les effets bénéfiques des UV, soit la libération de radicaux libres, nuisibles pour l’organisme, et contre lesquels la peau possède des systèmes de défense antiradicalaires de deux types.

D’abord, des systèmes enzymatiques globaux du corps comme la catalase, le superoxyde dismutase (SOD), qui utilise du cuivre, du manganèse et du zinc pour se mettre en œuvre, ou le glutathion peroxydase (GPx), exploitant le sélénium comme cofacteur. Ces systèmes antioxydants connaissent des variations importantes dans leur intensité selon l’hygiène de vie adoptée, qui influence entre autres l’expression de certains gènes contrôlant leur réaction. Il existe aussi les systèmes non enzymatiques, capables de piéger les radicaux libres, tels que les vitamines C et E, les caroténoïdes, la coenzyme Q10, mais aussi l’acide urique dans son rôle antioxydant, le glutathion, etc.

Quand les ultraviolets deviennent néfastes

Lorsque les capacités naturelles de photoprotection sont dépassées, l’énergie des rayons ultraviolets génère des radicaux libres non pris en charge qui peuvent induire des dommages à l’ADN, aux protéines et aux lipides, des effets si délétères qu’ils mettent en péril la survie des cellules et compromettent l’ensemble du tissu cutané. Coups de soleil, photodermatoses, dont la lucite estivale, héliodermie (ou photovieillissement), photocarcinogénèse et cancers sont au cœur des problématiques d’exposition inadaptée au soleil.

Le photovieillissement se traduit par une modification de la structure du derme, de l’épiderme et des jonctions dermo-épidermiques, visibles par un épaississement de la peau, une coloration jaunâtre, des rides profondes, une perte d’élasticité, des pores dilatés, une hyper ou hypopigmentation.

Les cancers cutanés ont pour cause principale l’exposition aux rayons UV, qui agissent sur les biomolécules cellulaires de plusieurs manières, tant dans l’initiation que dans la progression du processus tumoral (dommages à l’ADN, apoptose et mutations, oxydations protéiques et lipidiques, photo-immunosuppression, etc.). Il en existe deux types : carcinomes épidermoïdes et basocellulaires (tumeurs malignes des kératinocytes) et mélanomes (tumeurs malignes des mélanocytes). Les premiers sont liés à un excès d’expositions répétées alors que les seconds sont corrélés à des coups de soleils trop intenses souvent avant l’âge de 15 ans. Le phénomène de photo-immunosuppression impliqué dans la progression des tumeurs est ensuite activé pour des doses d’ultraviolets qui ne provoquent pas de coups de soleil, aussi est-il important de privilégier tous les moyens de protection même sans observer une sensibilité particulière à l’exposition au soleil.

Lire aussi Les méfaits du soleil sur la peau

Le coup de soleil, en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé