Accueil Traitements Prévenir et atténuer lentigos et taches brunes
Prévenir et atténuer lentigos et taches brunes
Il faut distinguer lentigos et taches de vieillesse. Les premiers sont liés à l’exposition solaire prolongée et concernent les zones exposées aux UV, tandis que les autres peuvent toucher les zones non exposées. Comment les prévenir et les faire disparaître ?
Les lentigos sont de petites taches arrondies ou ovalaires apparaissant par groupes. Ils ont tendance à devenir plus foncés avec le temps. Ils sont liés à une augmentation de la mélanine en réaction à des expositions répétées au soleil sans protection. Liés au soleil, les lentigos peuvent apparaître à tous les âges de la vie, et même dans l’enfance.
Les taches de vieillesse, ou kératoses solaires, sont en revanche le signe d’un terrain d’oxydation et de vieillissement de l’organisme. Il vaut mieux éviter, contrairement à ce que l’on pratique habituellement, de les traiter avec de la neige carbonique. Mieux vaut prendre des antioxydants et appliquer localement des crèmes cicatrisantes à base de vitamines.
Prévention des lentigos
Il est préférable de s’exposer au soleil avant 11 heures et après 17 heures. Prendre un bain de soleil de 20 minutes dans ces créneaux horaires favorise la synthèse de la vitamine D et une synthèse équilibrée de la mélanine.
Évitez de rester en plein soleil entre 11 et 16 heures, car, au-delà de 10 minutes, il y a un risque de coup de soleil et, à la longue, de lésions susceptibles de dégénérer. Les coups de soleil répétés favorisent en effet ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Soigner sa peau au naturel
La peau : bien plus qu'une enveloppe, un organe complexe et mystérieux
Taches de vieillesse : la vitamine C aussi efficace, voire plus, que le peeling, le laser ou la lumière pulsée