Accueil Conseils santé Alimentation et santé de la peau
Alimentation et santé de la peau
La peau n’est pas qu’une enveloppe qui trahirait l’âge et/ou l’état du métabolisme. Elle est d’abord un organe à part entière, qui est lié et interagit avec les autres organes. C’est ce que rappelle la naturopathe et spécialiste en micronutrition Agathe Sultan dans l'ouvrage qu'elle cosigne Food to glow. Elle revient pour nous sur l'importance de l'alimentation et de l’axe trop méconnu peau-microbiote.
À rebours des conseils dermatologiques, vos stratégies sont avant tout nutritionnelles et non cosmétiques, pourquoi ?
La peau est un émonctoire. Elle va révéler des désordres qui se passent à l’intérieur de notre corps, et la manifestation cutanée est l’expression d’un symptôme. Les produits cosmétiques peuvent aider à faire disparaître le symptôme, mais pour une approche causale, on a tout intérêt à travailler aussi sur l’alimentation. Quand un corps fonctionne de façon optimale, la peau est jolie !
Qu’ont en commun les problèmes d’eczéma et de psoriasis, et les réponses à y apporter ?
Ce sont deux pathologies inflammatoires. Dans le cas du psoriasis, le corps identifie comme ennemi un constituant de l’organisme et va l’attaquer. Dans le cas de l’eczéma, le système immunitaire réagit de façon exagérée à quelque chose contre quoi il ne devrait pas réagir. Dans les deux cas, le système immunitaire n’a pas une réaction adaptée. Via l’alimentation, on va essayer d’apporter suffisamment d’oméga-3, notamment en mangeant des petits poissons gras, ainsi que de la dorade et du flétan. On évitera de consommer trop de viande rouge, riche en oméga-6 qui ont tendance à alimenter l’inflammation. On limite bien sûr le café, l’alcool, et autres aliments ultratransformés qui sont tous pro-inflammatoires.
L’autre point commun se trouve au niveau du microbiote. Nous observons en général des microbiotes appauvris chez les gens présentant du psoriasis ou de l’eczéma, avec une diversité bactérienne moindre et en général un manque de lactobacilles et de bifidobactéries. Plus votre alimentation sera diversifiée et adaptée à la saison, plus elle sera proche de ce que la nature nous offre sous une forme brute ; plus elle sera bio, plus votre microbiote sera diversifié. On recense environ 1 600 plantes consommables en Europe, mais aujourd’hui 29 espèces représentent 90 % de nos rayons de supermarché…
Lire aussi L’eczéma : aliments, phyto et homéo pour le traiter
En quoi l’entretien du microbiote est-il pertinent sur les problèmes de peau ?
Le microbiote est au cœur de notre santé. On parle beaucoup de l’axe intestin-cerveau, mais il existe aussi un axe intestin-peau faisant l’objet de nombreuses recherches. Les voies de communication entre le microbiote intestinal et le microbiote cutané ne sont pas encore totalement comprises mais, très certainement, il y aurait une communication via le système immunitaire, la circulation sanguine et le système hormonal. Plusieurs études montrent un lien entre la santé digestive et la santé de la peau : 24 % de malades de Crohn auraient des pathologies de peau associées et notamment du psoriasis. Dans les cas d’acné ou de rosacée, il n’est pas rare de trouver aussi une prolifération fongique dans le colon ou un déséquilibre du microbiote de l’intestin grêle.
Lire aussi Psoriasis : microbiote abîmé et alimentation déséquilibrée en ligne de mire
Quels seraient vos conseils pour atténuer les effets du vieillissement de la peau ?
Des conseils généraux et pas forcément nutritionnels. Les plus grands ennemis de la peau sont le soleil en excès et le tabagisme. Au-delà du stress oxydatif, qui limite la synthèse du collagène et accélère sa dégradation, c’est le phénomène de glycation qui accélère le vieillissement cutané. On réduit la glycation en modulant au mieux les variations de sa glycémie au cours de la journée. Cette glycémie ne doit pas monter ou descendre de façon trop rapide, elle doit être lissée. Pour cela, prendre un petit déjeuner protéiné et très limité en sucre est fondamental. Ensuite, on fait attention à éviter le plus possible les sucres rapides, et si on se fait plaisir de temps en temps, il est préférable de le faire à la fin du repas plutôt qu’au goûter dominical. On essaie de consommer des aliments riches en fibres, donc des légumes bien sûr mais aussi des légumineuses ou des céréales complètes ou demi-complètes. Et ne pas hésiter à mettre du thé vert dans sa vie, aliment anti-âge par excellence !
Lire aussi Protégez votre peau de l’intérieur
Les incontournables de la santé de la peau
- L’eau plate qui va venir hydrater nos cellules par l’intérieur (pas le thé ou les tisanes).
- Le bêta-carotène, que l’on trouve dans les aliments orange comme les abricots, les carottes, la patate douce mais aussi les œufs ou les épinards.
- Le zinc, que l’on trouve dans les huîtres, le bœuf, le foie, les légumineuses et les céréales complètes.
- Le thé vert, surtout le matcha qui limite le stress oxydant et la glycation, et ralentit le vieillissement.
Aller plus loin
- Food to glow, Avoir une belle peau commence par ce qu’on mange, d’Agathe Sultan, Mélanie Martin et Delphine Constantini, éd. Hachette pratique, 2024
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Peau et soleil : des bienfaits et des risques
Protégez votre peau de l’intérieur
Suppléments de collagène et peau plus jeune : effet de mode ou réalité ?