Accueil Conseils santé Se laver sans s’abîmer
Se laver sans s’abîmer
Derrière des odeurs trop flatteuses pour être honnêtes, les savons sont souvent chargés en produits allergènes. Opter pour des savons aux ingrédients totalement naturels et saponifiés à froid offre pour l’hygiène au quotidien un intérêt que nous allons découvrir.
Pour la savonnerie Arthur, aucun compromis ne peut exister. Elle utilise exclusivement des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Et son leitmotiv est clair : il n’est absolument pas utile d’incorporer de la chimie de synthèse dans des savons quand on prend soin de respecter les délais et un savoir-faire ancestral mais toujours d’actualité.
Des procédés qui remontent à l’Antiquité
Les Savons Arthur, dont l’atelier est situé dans le Loiret, travaillent dans des locaux éco-conçus, en structure bois et en paille, et privilégient les circuits courts en collaborant avec des producteurs d’une zone géographique la plus restreinte possible. Tous leurs produits sont vendus « en vrac » afin de réduire le plus possible les emballages et les déchets, et les cartons utilisés pour les expéditions sont de seconde main. Le corps gras servant pour la fabrication des savons est une huile d’olive biologique monovariétale.
Du côté de la méthode utilisée, il s’agit d’une traditionnelle saponification à froid, c’est-à-dire de la réaction entre le corps gras et la soude. Ce procédé très ancien – il remonte à l’Antiquité – est de loin préférable aux procédés industriels privilégiant la rentabilité. D’une part parce qu’il permet d’obtenir des savons bien moins agressifs pour la peau en préservant les propriétés bénéfiques des huiles végétales, et ensuite parce qu’il ne recourt pas à une chimie de synthèse toxique ou polluante.
Cette réaction entre les deux composés génère à la fois du savon et de la glycérine, particulièrement douce pour la peau. Les savons sont ensuite placés dans des moules en bois brut (sans colle ni vernis) fabriqués par un menuisier français, estampillés à la main, et un minimum de deux mois de séchage est nécessaire avant la mise en vente.
Menthe, lavande, ortie, argile...
La gamme comprend des savons nature, sans autre ingrédient que l’huile d’olive saponifiée, déclinés en variétés auxquelles ont été ajoutées des plantes ou des huiles essentielles, à la fois pour un parfum agréable et pour orienter les propriétés cosmétiques des savons. Celui à la lavande est indiqué pour les peaux fragiles et/ou abîmées ; celui à la menthe pour les peaux délicates et pour qui cherche une sensation de fraîcheur ; les personnes à peau atopique s’orienteront vers celui à l’ortie, et celles à peau grasse trouveront leur bonheur avec le savon à l’argile. D’autres variétés existent : savon exfoliant ou savon à barbe pour ceux qui se rasent « à l’ancienne ». Bonne douche à toutes et tous !
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alimentation et santé de la peau
Le manque d’oméga 3 au coeur des problèmes de peau.
Eczéma : pensez-vous avoir tout testé ?
Psoriasis et eczéma : remèdes naturels