Accueil Actualités Tatouage et cancer feraient bon ménage ?
Tatouage et cancer feraient bon ménage ?
Auparavant réservé aux voyous, aux taulards, aux militaires, aux yakusas, aux Maoris, etc., le tatouage est devenu aujourd’hui aussi banal que populaire, couvrant la peau d’un Français sur cinq, soit 20 % de la population.
Un engouement qui, selon une récente étude suédoise ne serait pas sans risques, puisque le tatouage, quelle que soit sa taille, pourrait être associé à 21 % de risque en plus de développer un lymphome (cancer de la lymphe).
Les raisons avancées par les chercheurs seraient, entre autres, que certains pigments utilisés dans les encres, tels les amines aromatiques primaires (AAP), sont classés comme cancérogènes. En outre, les pigments des tatouages finiraient par être filtrés et stockés dans les ganglions lymphatiques, où certains cas de lymphome prennent leur origine. Pour autant, la communauté médicale appelle à la plus grande prudence avant de tirer des conclusions hâtives car aucun lien de causalité n’a véritablement été établi par cette étude, et en appelle à plus d’investigations.
Lire aussi Tatouages éphémères au "henné noir" : pas sans danger
Références bibliographiques
"Tattoos as a risk factor for malignant lymphoma: a population-based case-control study", Eclinical Medicine, mai 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Tatouages éphémères au "henné noir" : pas sans danger
Tatoués : passez-vous de la pommade
La peau, interface sociale
Peau et soleil : des bienfaits et des risques