Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Perturbateurs endocriniens : comment ils nous empoisonnent

  • Les PE agissent comme des espions dans notre organisme : ils inflitrent notre organisme et en facilitent la destruction.Les PE agissent comme des espions dans notre organisme : ils inflitrent notre organisme et en facilitent la destruction.
Article paru dans le journal nº 53

S'infiltrant dans notre organisme en toute discrétion, les perturbateurs endocriniens peuvent y séjourner des années et y causer des dégâts très variés.

Le mode opératoire des perturbateurs endocriniens, aussi discret que redoutable, est tout à fait analogue à celui d’un espion ayant pour mission d’infiltrer l’ennemi afin de provoquer chez lui des dysfonctionnements et de faciliter sa destruction – le tout sans que celui-ci en soupçonne l’origine.

Stratégie d’infiltration

Afin de passer inaperçus, les PE disposent de toute une panoplie de stratégies :

  • Agir à des doses infinitésimales. Leur présence à la dose d’un millionième de mg par litre d’eau suffit à perturber le système endocrine des poissons.
  • Pénétrer l’organisme par toutes les voies : sublinguale, digestive, aérienne, transcutanée, transplacentaire et via le lait maternel. Chez le nouveau-né, la dernière est responsable d’une absorption de polluants jusqu’à dix fois plus élevée que celle observée chez l’adulte.
  • Se fixer plus facilement aux récepteurs hormonaux que les hormones elles-mêmes et, du fait de la saturation ainsi obtenue, exercer pleinement leur nocivité. D’une substance à l’autre, cette toxicité s’exprime différemment : mimer l’hormone, l’empêcher d’exercer sa fonction ou déclencher une chaîne de réactions biologiques inadaptées et dommageables.
  • Dérégler la synthèse, la distribution et l’élimination des hormones.
  • Altérer le fonctionnement des protéines chargées de la bonne répartition des hormones dans l’organisme via la circulation sanguine.
  • Au cours des premiers stades de la vie intra-utérine, augmenter ou ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé