Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Perturbateurs endocriniens : et les générations futures ?

  • L’influence des PE est forte aux premiers temps de la vie.L’influence des PE est forte aux premiers temps de la vie.
Article paru dans le journal nº 53

Les troubles hormonaux induits par les perturbateurs endocriniens semblent transmissibles aux enfants à naître. Les couples qui envisagent de procréer doivent donc se montrer particulièrement prudents.

Les problèmes d’infertilité masculine comme féminine sont aujourd’hui de plus en plus fréquents, et un lien de cause à effet a été établi entre cette « épidémie » et l’exposition aux PE toujours plus importante. Selon les études réalisées sur des animaux à vie courte (rat et souris), les désordres induits par les PE chez la future mère sont transmis à sa descendance sur au moins deux générations.

Chez l’être humain, l’hypothyroïdie induite par les PE affecte le développement neuro-cérébral du fœtus et, si des cas de crétinisme ne lui ont pas encore été officiellement associés, elle peut du moins sérieusement affecter les fonctions cognitives du futur enfant. De même, la simple exposition à certains PE (BPA et DES, assurément) pendant la vie intra-utérine augmente le risque de cancer du sein à l’âge adulte !

Empoisonnés dès le berceau

Aux États-Unis, chaque nouveau-né serait déjà porteur de traces décelables de plus d’une centaine de xénobiotiques (molécules chimiques étrangères à l’organisme), dont des PE. C’est au cours de sa vie intra-utérine et de ses premiers mois de vie aérienne que l’être humain est le plus sensible à l’influence des PE (notamment aux dioxines, aux phtalates et aux retardateurs de flamme de la classe des PBDE) transmis via le placenta et/ou le lait maternel. En effet, ni le placenta ni le sein ne filtrent les PE. De plus, dès qu’il est né, il porte à sa bouche tout ce dont il se saisit. C’est chez le garçon que les premiers stigmates de l’intoxication sont le plus visibles du fait de l’extériorisation de ses organes sexuels, parfois à l’instant même de la naissance (hypospadias, ectopie testiculaire).

Le temps de l’enfance, les besoins de l’organisme en eau, en aliments et en air sont proportionnellement très supérieurs à ce qu’ils sont à l’âge adulte. De plus, avant l’acquisition de la marche, le contact avec les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique grossesse perturbateurs endocriniens