Accueil À lire… ou pas Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée (Dr Odile Bagot, éd. Mango)
Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée (Dr Odile Bagot, éd. Mango)
Gynécologue, Odile Bagot revient sur les dérégulations provoquées par l’assimilation de substances étrangères à l’organisme. Sont mis en cause les produits chimiques, ainsi que les plastiques en tous genres, le bisphénol A, les phtalates, les composés perfluorés ; sans oublier les parabènes, ainsi que le mercure, l’arsenic et le glyphosate. Elle liste un large éventail de pathologies : troubles de la fertilité, malformations des organes génitaux, troubles neurologiques et du fonctionnement thyroïdien, risques cancérogènes, diabète et obésité. Des synthèses pédagogiques permettent de mémoriser les différents perturbateurs endocriniens afin d’adopter une consommation saine et responsable.
On peut reprocher à cet ouvrage le ton humoristique un peu trop relâché parfois. Néanmoins si vous aimez les anecdotes pour pénétrer un domaine scientifique complexe, alors ce livre est fait pour vous.
Perturbateurs endocriniens, La guerre est déclarée, du Dr Odile Bagot, éd. Mango, 254 p., 17,50 €.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Bisphénol AF, pas mieux que le BPA
BPA et Cie, la saga continue
Méfaits du travail de nuit sur la fertilité
Manger trop de poisson augmenterait le risque de cancer
L’inositol en question sur les troubles psys, mais bénéfique au métabolisme, à la fertilité et à la thyroïde