Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Perturbateurs endocriniens : des impacts sur plusieurs générations

  • L'exposition à long terms aux différents plastiques présente des risques pour la santéL'exposition à long terms aux différents plastiques présente des risques pour la santé
Article paru dans le journal nº 46

Lors de la 8ème édition des assises "Femmes médecins et toutes les libérales" (FMTL) consacrée aux risques sanitaires liés à l'environement, un thème s’impose rapidement au cours des échanges : celui des dangers de l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Ces derniers, qui imitent insidieusement le comportement des hormones, sont absorbés par l’organisme de manière invisible. Les nombreux impacts sur la santé (asthme, obésité, infertilité, problèmes cognitifs) de ces composés, maintenant connus, peuvent également se transmettre à sa descendance par un jeu complexe d'activation et d'inactivation de certains de nos gènes. 

Quel impact les perturbateurs endocriniens ont-ils sur la vie humaine ? Pour ne citer qu’un exemple, l’exposition à long terme aux différents plastiques présente des risques pour la santé. L’un des composés des matières plastiques le plus incriminés est le bisphénol A. Cette substance, maintenant répertoriée comme l’un des principaux perturbateurs endocriniens, imite les œstrogènes. Si les signaux hormonaux sont envoyés à un moment inadéquat ou dans une proportion anormale au fœtus, il peut être modifié pendant son développement. Le docteur Sylvie Peres-Pierron, dermatologue responsable de la « Coordination santé environnement du Pays basque », dresse une liste des substances les plus nocives qui interfèrent toutes avec le développement des organes sexuels, avec, en tête de liste : les parabènes, le triclosan, les phtalates et les filtres chimiques anti-UV.

Perturbateurs endocriniens : un impact sur plusieurs générations.


Comme le rappelle le professeur en endocrinologie pédiatrique Charles Sultan : « Notre patrimoine génétique n’est pas transmis, comme on nous l’a enseigné – et comme on l’a cru longtemps – à travers notre ADN exclusivement. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Asthme obésité infertilité perturbateur endocrinien