Accueil Animaux Calmer les peurs de votre compagnon
Calmer les peurs de votre compagnon
La peur – au sens fort – est un phénomène psychologique à caractère affectif marqué, qui accompagne la prise de conscience d’un danger réel ou imaginaire, d’une menace. La peur – au sens faible – se traduit par une appréhension, un souci, un désir d’éviter une chose considérée comme désagréable. Comment reconnaître les symptômes et les traiter par l'homéopathie.
« Tous les animaux connaissent la peur » et présentent les mêmes symptômes que l’homme : anxiété accompagnée de nervosité ou de tremblements, accélération du rythme cardiaque, attention extrême…
La peur et l’anxiété sont liées au fonctionnement du système nerveux sympathique, qui gère les situations d’urgence. Est impliqué également le système limbique qui semble essentiel pour la motivation, l’émotion et, chez les « animaux supérieurs », la personnalité.
Les substances naturelles de médiation de l’anxiété sont présentes chez tous les vertébrés (y compris les oiseaux, les tortues, les lézards, les poissons, les grenouilles…).
N’oublions pas que l’anxiété et la peur accroissent la vigilance. En facilitant la perception des risques, et en déclenchant la fuite devant les dangers, elles favorisent la survie des animaux. La peur gêne les animaux et, plus encore, ceux qui vivent avec eux et qui devront apprendre à la gérer, à la dominer, à la soulager.
Les traitements naturels sont efficaces dans tous les cas, dès qu’ils s’agit d’une réponse émotionnelle désagréable à ce qui est perçu comme un danger où une menace. Pour la peur, il s’agit d’un danger expérimenté ou connu. Alors que l’anxiété ou l’inquiétude sont provoquées par un danger encore inconnu.
Les « phobies » font partie des « troubles du comportement – certaines apparaissent au début de la vie, d’autres sont post-traumatiques (accidents, transports, changements de vie…).
L’interrogatoire homéopathique prend ici toute son importance, les remèdes prescrits pourront être considérés comme des « remèdes de fond ». Le thérapeute ne doit rien ignorer : hérédité, mode d’élevage, moment de la séparation d’avec la mère, alimentation, changements de vie, vaccinations, maladies et traitements, ambiance familiale…
Les symptômes de la peur
Les symptômes de la peur doivent être appréciés par les maîtres : « Il faut savoir reconnaître la peur et pour la soulager, il faut aussi la respecter ».
- Tremblements
- Repli sur soi-même avec les oreilles en arrière
- Ptyalisme (l’animal bave)
- Agressivité vis-à-vis des humains, des objets, des autres animaux
- Mydriase (élargissement du diamètre de la pupille)
- Fuite ou tentative de fuite
- Troubles digestifs (boulimie ou anorexie – constipation ou diarrhée)
- Troubles urinaires (incontinence ou anurie)
- Lésions de léchage localisées pouvant aller jusqu’à la mutilation.
La peur existe chez les animaux d’élevage et elle entraîne des conséquences non négligeables sur leurs performances zootechniques, et un état de souffrance qui réduit leur bien-être. Le mode d’élevage et l’environnement ont une grande importance.
Les vaches qui ont peur donnent un lait de médiocre qualité et ont fréquemment ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ils toussent, faites des sirops à vos chiens et chats
Traiter la diarrhée des chiens et des chats
La constipation chez le chat et le chien