Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Phagothérapie : une nouvelle voie contre les maladies du foie

  • La phagothérapie pour le foie aussi ?La phagothérapie pour le foie aussi ?
Article paru dans le journal nº 90

Au sens strict du terme, la phagothérapie utilise des virus « phages » qui mangent les bactéries pour traiter certaines maladies résistantes et est plutôt pratiquée dans les pays de l’ex-URSS. Mais il n’y a pas que les virus qui sont intéressants dans ce cadre thérapeutique, et d’autres types de cellules « mangeuses » sont utilisés pour aider, par exemple, à la régénération d’un foie atteint de cirrhose.

Des chercheurs japonais viennent de perfectionner cette technique lors de récents tests sur des souris. L’introduction dans le foie malade de cellules « mangeuses » de la famille des globules blancs a permis la régression de tissus inflammatoires qui ne se régénéraient plus, ainsi que la régénération de tissus abîmés, le tout sans nuire au travail naturel des cellules hépatiques. Une découverte importante qui donne à voir tout le potentiel encore peu exploité de cette approche.

Lire aussi Phagothérapie : quand les virus sauvent des vies, entre espoirs et limites

Lire aussi Cirrhose : la curcumine bénéfique pour le foie


Source : « Small extracellular vesicles derived from interferon-γ pre-conditioned mesenchymal stromal cells effectively treat liver fibrosis »npj Regenerative Medicine, mars 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique phagothérapie altération du foie greffe de foie