Accueil Traitements Photothérapie : la lumière pour seul traitement
Photothérapie : la lumière pour seul traitement
La photothérapie utilise la lumière pour soigner. Sa première application à grande échelle a été d’utiliser une lumière proche de celle du soleil pour traiter la dépression saisonnière. Mais on peut traiter plus spécifiquement certaines pathologies, ou leurs symptômes, avec des lumières de longueurs d’ondes plus précises : lumière bleue pour la jaunisse du nourrisson, ultraviolets pour le psoriasis et infrarouges pour la rhinite allergique.
L’utilisation médicale de la lumière n’est pas une nouveauté : cinq siècles avant J.-C., Hippocrate mentionne déjà dans ses traités l’aspect thérapeutique des rayons solaires sur certains patients (héliothérapie). À la fin du XIXe siècle, la lumière rouge est utilisée dans les cas de variole ou de lupus. Et, dès 1920, la photothérapie entre dans le traitement du psoriasis. Mais il faudra attendre les années quatre-vingt pour que le grand public découvre ses bienfaits avec l’apparition de la luxthérapie qui soigne les dépressions saisonnières en exposant quotidiennement les patients à une source de lumière vive artificielle. Les chercheurs se sont vite aperçu que la photothérapie agissait également sur les défenses immunitaires et l’inflammation.
La technique s’est donc développée et touche aujourd’hui des domaines de plus en plus nombreux allant de la dermatologie à la cancérologie en passant par la pédiatrie pour s’attaquer, plus récemment, aux allergies. Petit à petit, la technique s’est affinée avec l’apparition des lumières colorées, des rayons ultraviolets et infrarouges.
À chaque mal sa lumière
La lumière bleue est surtout utilisée en pédiatrie dans le traitement de la jaunisse du nouveau-né (car elle détruit la bilirubine) et en dermatologie contre l’acné. En médecine dentaire, elle sert à la détection des caries, au dépistage précoce des dysplasies et cancers de la cavité orale ou encore au traitement des parodontites chroniques de l’adulte.
Les rayons ultraviolets (UV). Les plus utilisés en médecine sont les UVB et les UVA. Ces derniers sont souvent associés à un médicament, le psoralène, qui augmente la sensibilité de la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fiat lux, et tout va beaucoup mieux !
Pollution lumineuse et cancer de la thyroïde
Pourquoi s'exposer à la lumière naturelle est bon pour le corps et le cerveau