Accueil Remèdes Ashwagandha, l’adaptogène reine
Ashwagandha, l’adaptogène reine
Bien que les plantes adaptogènes soient de plus en plus utilisées pour leurs capacités à soutenir l’organisme dans sa résistance à l’effort physique et cognitif, au froid, aux agressions immunitaires et au stress, toutes ne se valent pas et chacune a ses spécificités. Qu’en est-il de l’ashwagandha ?
L’ashwagandha est une plante indienne très utilisée en médecine ayurvédique. De son nom botanique Withania somnifera, cet arbrisseau aux fleurs blanches et aux baies rouges fait partie de la famille des solanacées (comme l’aubergine, la pomme de terre, la tomate…). La partie de la plante utilisée est la racine car elle contient de nombreux principes actifs (alcaloïdes divers comme la withanine ou l’anaférine), des lactones (withaférine), des flavonoïdes, des acides phénoliques… Il s’agit d’une des plus puissantes plantes adaptogènes connues.
Lire aussi
L’ashwagandha dans l’accompagnement du diabète
En soutien des surrénales
Parmi ses singularités, notons sa capacité à réduire le taux de cortisol en excès, que l’on retrouve dans des organismes soumis à un stress chronique. C’est un point important (qu’elle partage avec la Rhodiola rosea), puisque la sécrétion en excès du cortisol par les glandes ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Apprendre à gérer l’anxiété, c’est possible ! Rencontre avec Dr Frédéric Fanget
La feuille de moringa, un secret ayurvédique ancestral pour la santé
Les superpouvoirs des plantes adaptogènes, (Stéphanie Mezerai)
Quelle plante adaptogène pour quelle phase de stress ?
Adaptogènes : nos forces alliées
Ashwagandha : bienfaits thérapeutiques, dangers, dosages et précautions