Accueil Remèdes Tulsi, le basilic sacré pour un bien-être global
Tulsi, le basilic sacré pour un bien-être global
De nombreuses plantes issues de la médecine ayurvédique ont trouvé une place dans les thérapeutiques naturelles occidentales, comme le brahmi, l’ashwagandha et bien d’autres. Le tulasi, tulsi en hindi ( Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum) souvent nommé « basilic sacré » en français, ne doit pas être considéré comme un basilic classique (déjà très intéressant), il est bien plus que ça. Comme on peut s’y attendre, il a un effet sur les organismes stressés psychologiquement, en faisant baisser la surproduction de cortisol (hormone sécrétée en quantité lorsque l’on est soumis à une situation stressante), permettant ainsi de réduire les risques liés à une production chronique trop élevée. Mais le tulsi a aussi des capacités adaptogènes, aidant le corps à supporter des stress physiologiques, comme le froid, des efforts soutenus…
Lire aussi Un peu de basilic et de bardane, et l’hiver s’annonce calme
Ses vertus antioxydantes font de lui un bon allié pour faire face au stress oxydatif, c’est-à-dire à ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Lutter contre le stress oxydatif
Lutter contre le froid en attisant le feu de votre « chaudière » interne
Un composé du basilic pourrait-il protéger de la maladie d’Alzheimer ?
Des probiotiques contre l’hypertension artérielle
Antioxydants : faites le bon choix