Accueil Polémiques Ozempic : un scandale en devenir ?
Ozempic : un scandale en devenir ?
Depuis sa mise sur le marché, l’Ozempic, un antidiabétique ayant un puissant effet coupe-faim, est détourné à grande échelle comme moyen de perdre facilement du poids. Cet emballement, porté par les réseaux sociaux, a entraîné de nombreuses ruptures de stock et des arrêts de traitement chez les diabétiques. Récit d’un phénomène inquiétant.
Tapez « Ozempic » et « TikTok »dans votre moteur de recherche sur Internet. Envoyez votre requête. Sur votre écran, apparaissent alors des centaines de vidéos de jeunes filles de tous les pays, « enrobées » plutôt qu’obèses, expliquant comment elles utilisent, pour maigrir, ce fameux médicament antidiabétique aux puissants effets coupe-faim : l’Ozempic.
On découvre aussi plusieurs vidéos de pseudo-médecins expliquant ce que l’on peut attendre du produit concernant la perte de poids et les dosages à utiliser. Bref, une fantastique pub gratuite pour l’Ozempic, et un appel inquiétant à détourner le produit de son indication première. Car l’Ozempic, commercialisé par le laboratoire Novo Nordisk depuis 2017, n’est pas destiné à la perte de poids. Il a été conçu pour stimuler la sécrétion d’insuline et aider les personnes diabétiques
à réguler leur taux de sucre sanguin (glycémie). Il fait partie des « analoguesdu GLP-1 » (lire encadré ci-dessous), des molécules ayant un effet secondaire qui intéresse beaucoup ceux qui se débattent avec des problèmes de compulsions alimentaires :
il ralentit la vidange de l’estomac et procure une impression marquée de satiété. Il permet donc de maigrir rapidement...et sans effort !
Ozempic et consorts : comment fonctionnent ces médicaments ?
Les analogues du GLP-1, dont font partie l’Ozempic, le Wegovy et le Saxenda du laboratoire Novo Nordisk, ou encore le Mounjaro d’Eli Lilly, sont des médicaments destinés à mimer l’action des « incrétines », dont le GLP-1 fait partie. Quésaco, les incrétines ? Ce sont des hormones sécrétées naturellement par l’organisme en réponse à l’augmentation de la glycémie.
Elles stimulent la sécrétion d’insuline (hypoglycémiante) et inhibent celle de glucagon (hyperglycémiant) tout en ralentissant la vidange gastrique. Par rapport aux incrétines naturelles, les analogues du GLP-1 (sémaglutide, tierzépatide, liraglutide…) se dégradent lentement, ce qui prolonge l’effet hypoglycémiant, permettant ainsi des pertes de poids pouvant atteindre 20 % du poids corporel. Les analogues du GLP-1 existent depuis 2005, mais ont pris leur réel envol avec l’arrivée de l’Ozempic, particulièrement efficace pour perdre du poids.
De l’Ozempic à tout prix !
Chaque vidéo TikTok est largement commentée par des internautes pressant leurs auteurs de donner leur « combine » pour se procurer le précieux médicament. La lecture des échanges montre que certains ont réussi à convaincre leur médecin alors qu’ils n’étaient pas diabétiques, d’autres indiquent des sites Internet proposant, sur la base d’une consultation en ligne immédiate et rapide, de faire une prescription
et de fournir le produit. Des pharmacies en ligne et des intermédiaires douteux faisant la promotion des médicaments amaigrissants invitent les plus motivés à les contacter pour un approvisionnement express.
Pourtant, au mois de mai dernier, sous la pression des autorités, la plateforme TikTok, qui compte plus de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fatigue, anxiété, prise de poids : et si c’était le cortisol… ou pas ?
Ozempic : des cas de cécité brutale
Ozempic et consorts : moins de kilos mais plus de dépression ?
Ozempic, Wegovy : ces médicaments antidiabétiques détournés pour perdre du poids sont loin d’être le « miracle » attendu