Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : insuffisance pondérale
Fiche Thérapeutique : insuffisance pondérale
À l’heure où un grand nombre de Français, s’estimant en surpoids, est prêt à suivre un régime avant d’aborder l’été, des personnes sont confrontées au problème inverse, et non moins délétère pour la santé : l’insuffisance pondérale ou la maigreur pathologique. Par manque de poids, ce sont interventions chirurgicales, traitements oncologiques, transfusions de sang qui peuvent être proscrits.
Origine
L’insuffisance pondérale peut avoir pour étiologie les conditions de vie (socio-économiques, famines), des morbidités psychiatriques (anorexie mentale), des pathologies type maladie intestinale (malabsorption), diabète de type 1, la génétique, l’hérédité, la morphologie, etc. L’OMS parle d’insuffisance pondérale lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 15 et 18,5.
Traitement
Face à un tel sujet, nous ne nous focaliserons que sur quelques pistes thérapeutiques pour stimuler l’appétit. Confronté à l’insuffisance pondérale, la prise de poids peut devenir une obsession. Mais trois rations de pâtes, deux baguettes de pain beurré par jour n’y feront rien. Si vos géniteurs sont minces, il y a peu de probabilités que vous soyez différents d’eux (à quelques kilos près). Il existe une norme simple, le poids correspond à ce qui dépasse le mètre (de votre taille), moins 10 %. C’est-à-dire que si vous mesurez 1,80 m, votre poids idéal sera de 72 kg (80-8). Déjà, pratiquer du sport régulièrement et sans excès (musculation) vous donnera de la masse musculaire donc du poids.
Alimentation
L’alimentation a un rôle déterminant dans la prise de poids. Assurez-vous que votre assimilation digestive soit parfaite. Pour cela, sachez que ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alain Delabos, "Suivre la chrono-nutrition, c’est réapprendre à manger à l’endroit"
Bien manger pour ne plus déprimer (Dr Guillaume Fond)
Manger en respectant son horloge interne : la chronobiologie alimentaire en pratique
Anorexie : et si l’intestin était en cause ?