Accueil Actualités Ozempic : des cas de cécité brutale
Ozempic : des cas de cécité brutale
Une étude portant sur 17 000 personnes a été menée sur une période de six ans par des chercheurs de l’hôpital étasunien spécialisé dans les affections occulaires et auriculaires, le Massachusetts Eye and Ear.
Un risque quadruplé de souffrir d’une affection oculaire rare mais grave appelée Naion
Cette étude a révélé que les patients à qui l’on avait prescrit du sémaglutide (sous forme d’Ozempic ou de Wegovy) pour le diabète ou la perte de poids présentaient un risque quatre fois plus élevé de souffrir d’une affection oculaire rare mais grave appelée Naion (neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique) que des patients similaires à qui l’on n’avait pas prescrit ces médicaments.
Par ailleurs, les patients en surpoids ou obèses à qui le médicament a été prescrit étaient plus de sept fois plus susceptibles de souffrir de Naion que les patients qui n’en prenaient pas. " L’utilisation de ces médicaments a explosé dans les pays industrialisés et ils ont apporté des avantages très importants à bien des égards, mais les discussions futures entre un patient et son médecin devraient inclure la Naion comme un risque potentiel ", a déclaré le Dr Joseph Rizzo, un des coauteurs de l’étude. " Il est toutefois important de comprendre que l’augmentation du risque est liée à un trouble relativement rare ", précise-t-il.
En effet, cette pathologie touche 10 personnes sur 100 000. En outre, il faut noter que l’étude ne prouve pas la causalité, et que les chercheurs ne savent pas pourquoi ou comment cette association existe, ni pourquoi une différence a été signalée dans les groupes de diabétiques et de personnes en surpoids. " Nos résultats doivent être considérés comme significatifs mais provisoires, car des études futures sont nécessaires pour examiner ces questions dans une population beaucoup plus large et plus diversifiée ", a déclaré le Dr Rizzo.
Lire aussi Microplastiques : augmentent-ils les risques d’AVC, de crise cardiaque et de thrombose ?
Lire aussi L. fermentum : un probiotique pour perdre du poids ?
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ozempic et consorts : moins de kilos mais plus de dépression ?
Maigrir grâce aux probiotiques
Régimes et perte de poids : et s’il fallait simplement se foutre la paix ?
Ozempic, Wegovy : ces médicaments antidiabétiques détournés pour perdre du poids sont loin d’être le « miracle » attendu
Ozempic : un scandale en devenir ?