Accueil Conseils santé Aérez votre bureau pour mieux travailler !
Aérez votre bureau pour mieux travailler !
Vous entendez peut-être souvent dire que la qualité de l’air intérieur des lieux dans lesquels nous passons du temps est importante, mais le concept peut parfois rester flou. Récemment, dans la revue Science, Joseph Allen, un médecin spécialiste du sujet a apporté quelques éléments chiffrés qui illustrent l’influence concrète de la qualité de l’air intérieur sur notre vitalité.
Prénommé avec humour par la revue « le détective de l'air », ce professeur agrégé de science a actuellement la charge d’un projet de recherche au sein de l’université d’Harvard qui étudie la façon dont la qualité de l’air intérieur affecte la santé des êtres humains et les performances de leur cerveau. Les travaux qu’il a menés ces dernières années ont clairement montré qu’une mauvaise circulation de l’air dans les bâtiments où nous travaillons et vivons nuit à notre capacité à « penser clairement et de manière créative ».
Ses premiers tests en laboratoire avec des humains montraient qu’un lieu de travail bien ventilé permettait d’améliorer de 61 à 101 % les capacités à réfléchir rapidement et efficacement et à résoudre un problème en situation de stress. En réalisant ensuite des tests en situation réelle, les travailleurs situés dans les bâtiments les mieux ventilés obtenaient à nouveau un score supérieur (27 %) à des tests de capacités cognitives.
Alors que la plupart d’entre nous passent 90 % de leur temps à l’intérieur, il explique qu’il est dommage que cette problématique soit actuellement aussi sous-estimée alors qu’elle pourrait permettre d’améliorer notre bien-être à tous.
Lire aussi Télétravail, écriture... Tout est dans la posture !
Lire aussi VIDÉO - détendre et relâcher son dos
Source :
« The air investigator », Science.org, 5 août 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Covid et aération des classes afin d’éviter les contaminations : « un retard coupable » selon un syndicat de médecins
L’air marin et l’activité physique contrarient le Covid-19
Manger du faux pour de vrai : les scandales de la fraude alimentaire
Mourir de son travail aujourd’hui, Enquête sur les cancers professionnels (Anne Marchand)