Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le radon, un polluant invisible souvent sous-estimé

  • Radon et risque de cancer à domicileRadon et risque de cancer à domicile
Article 100% numérique

Gaz naturellement émis par l'uranium présent en plus ou moins grande quantité dans toutes les roches, le radon peut polluer l ’air intérieur de nos habitations ou des lieux que nous fréquentons (travail, école, salles de sport, etc.), augmentant ainsi le risque de développer un cancer du poumon. À quels risques sommes-nous exposés ? Que pouvons-nous faire ? Ces questions sont à se poser sans attendre, car il est possible de contrôler son exposition domestique, pour peu qu’on en soit convenablement informé…

Pour commencer, quels sont les risques du radon sur la santé ? Des études épidémiologiques ont été menées dès les années 1960 auprès des travailleurs des mines d’uranium dans plusieurs pays. Elles ont toutes confirmé que ces derniers présentaient un risque accru de développer des cancers du poumon. En cause, le radon, gaz émis par toutes les roches susceptibles de contenir de l’uranium. En s’accumulant dans l’espace clos de la mine, ce gaz rare, inodore et inerte, en rendait l’air particulièrement cancérigène.

Car lorsqu’il est inhalé, le radon émet des rayonnements dégradant les cellules des voies respiratoires. À long terme, les cellules peuvent épuiser leurs facultés naturelles de réparation, conduisant à un processus de cancérisation. Bien sûr, les conditions de travail dans les mines sont particulièrement propices à ces effets à long terme : on y fait beaucoup d’effort physique (donc on y respire très fort), on y est directement en contact avec de très fortes doses de radon puisqu’on est en contact direct avec l’uranium, et ce, durant de longues années…

Mais il est vite apparu que le radon, loin de se cantonner au seul espace confiné des mines, était omniprésent dans l’air de tous les sous-sols de la planète, à des concentrations certes variables - mais jamais totalement nulles ! Et que dans tous les bâtiments, le radon était susceptible de s’infiltrer - et de s’accumuler.

Lire aussi Ondes, air, eau : les pollutions invisibles

Une reconnaissance tardive et incomplète du risque…

Depuis 1987, le radon est reconnu comme « cancérigène certain » pour l’organisme humain par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). C’est la première source d’exposition aux radiations ionisantes, autrement dit à la radioactivité. Mais c’est aussi le deuxième facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme! On lui attribue 10 à 20 % des décès par cancers du poumon non professionnels. Soit, en France, chaque année, quelque 3000 personnes selon l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). En outre radon et tabac ne font pas bon ménage : fumer triple, voire décuple, le risque de développer un cancer du poumon quand on est exposé au radon.

Même nul besoin de fumer ni d’être exposé à la fumée de tabac : il suffit de fréquenter des lieux contaminés par le radon… Dès 1990, la Commission européenne recommandait ainsi de « protéger la population contre les dangers résultant de l’exposition au radon à l'intérieur des bâtiments »… Cette Recommandation (90/143/Euratom) est restée très longtemps lettre morte. Il a fallu attendre 2004 pour que la France amorce de premières obligations de dépistage en milieu professionnel et dans certains lieux publics, 2016 pour qu’elle reconnaisse officiellement le radon comme un polluant de l’air intérieur, et 2018 pour qu’elle oblige les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique geobiologie gaz radioactivité radon habitat uranium