Accueil Conseils santé Les femmes enceintes, réservoirs de polluants
Les femmes enceintes, réservoirs de polluants
Le 7 décembre dernier, Santé Publique France (nouvelle appellation de l’Institut de veille sanitaire) a publié le premier des trois tomes qu’elle consacre à l’étude de l’imprégnation des femmes enceintes par les polluants. L’étude confirme,
sans surprise, l’exposition des enfants à naître à de multiples substances nocives. Mais comment faire pour limiter les risques ?
On apprend ains que les futures mamans sont de véritables poubelles ambulantes. En effet, sur les 1 117 substances recherchées dans le sang, les urines et les cheveux des 4 145 femmes enceintes testées, toutes ont été retrouvées dans la quasi-totalité de cet échantillon humain. Même si les teneurs de ces différents polluants ne dépassent pas les seuils au-delà desquels une toxicité est aujourd’hui reconnue, il est encore impossible d’évaluer l’impact réel de cette pollution d’une telle polyvalence.
À cela trois raisons principales :
1. La définition des seuils sanitaires est une tâche délicate, car, s’il est facile de reconnaître les signes d’une intoxication aiguë liée à l’exposition à une forte dose de toxique, c’est bien moins aisé lorsque l’exposition à cette même substance se fait à petite dose sur une durée prolongée. C’est-à-dire que les seuils sanitaires tels qu’ils sont actuellement fixés ne garantissent pas qu’une exposition à de faibles doses n’ait pas d’effets délétères à plus ou moins long terme. À ce jour, les seuils sanitaires n’ont été établis que pour une faible ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les nitrates en eaux troubles
Puberté précoce : quand les hormones deviennent folles