Accueil Actualités Perfluorés : une contamination insidieuse
Perfluorés : une contamination insidieuse
L’association Générations futures a publié un rapport sur un sujet encore peu exploré : la pollution des eaux de surfaces – rivières, lacs ou étangs – aux composés perfluorés ou PFAS. « On n’en est qu’au début de la prise de conscience de cette pollution qui est généralisée », assure François Veillerette, porte-parole de Générations futures.
Mis en lumière par le film Dark Waters en 2020, les composés per- et poly-fluoroalkylés, appelés plus communément perfluorés ou PFAS sont responsables d’une pollution inquiétante et suscitent une prise de conscience tardive.
Une omniprésence délétère
Concrètement, les PFAS font partie d’une grande famille qui regroupe plusieurs milliers de produits chimiques synthétiques issus de la chimie du fluor. Ils sont présents dans de nombreux domaines industriels, comme l’industrie textile, et des produits de la vie courante, comme des ustensiles de cuisine. La problématique principale de ces substances est leur persistance dans l’environnement. « Pour un grand nombre, ils sont très persistants, avec une décomposition très lente. Quand on a des substances qui s’accumulent dans la nature, cela va forcément créer des problèmes au niveau environnemental. »
Lire aussi Ustensiles en Téflon, faut-il les jeter à la première rayure ?
Un risque sanitaire important
Des problèmes qui pourraient se répercuter au niveau sanitaire. À propos des PFAS, Santé publique France évoque des substances qui pour certaines font partie de la « catégorie des composés organiques persistants ». « L’exposition de la population est généralisée par la nourriture, l’eau potable, les produits de consommation, la poussière, le sol et l’air », peut-on lire sur son site Internet. Selon François Veillerette, ces PFAS sont des perturbateurs endocriniens. Il évoque des produits potentiellement cancérigènes et qui ont des effets négatifs sur la reproduction. Cependant, tous les PFAS ne sont pas aussi toxiques mais ceux-ci formant une famille de plusieurs milliers de substances, leur dangerosité n’est pas systématiquement connue. « Il y a des milliers de PFAS sur lesquels on ne sait rien et ce serait trop long de tous les évaluer. C’est pour cela qu’en Europe, cinq pays du Nord ont proposé de fortes restrictions des PFAS pour les limiter en tant que famille. »
Vers un cadre juridique contraignant ?
Selon son porte-parole, le travail de Générations futures vise à faire la lumière sur cette pollution encore méconnue. L’association a choisi de travailler sur le sujet des eaux superficielles, car il existe des données. Le rapport a permis de mettre en lumière une inégale recherche de cette pollution en fonction des départements, ne permettant pas de dresser un réel état des lieux des niveaux de pollution. L’association réclame de la part du gouvernement un travail pour « renforcer et harmoniser la surveillance » de cette pollution et dénonce un engagement insuffisant des pouvoirs publics alors que la révision européenne de la directive-cadre sur l’eau pourrait intervenir à court ou moyen terme et amener un cadre juridique contraignant sur le sujet.
Des poissons contaminés
La pollution aux PFAS dans les eaux superficielles a déjà de concrètes conséquences en France, précise François Veillerette, porte-parole de Générations futures. Une étude de la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), menée avec la Fédération de pêche du Rhône, a mis en lumière une importante contamination des poissons du fleuve aux perfluorés. Les taux de contamination de ces poissons dépassent la dose hebdomadaire tolérable recommandée par l’Autorité européenne de sûreté des aliments.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le trop de cholestérol serait-il un problème de PFAS ?
Éliminez le fil dentaire aux PFAS de votre salle de bain
Envie d’allaiter ? Bannissez les PFAs !
Centenaires : la qualité de l’eau potable joue aussi