Accueil Conseils santé Polype nasal : un protocole naturel
Polype nasal : un protocole naturel
Appelé plus précisément la polypose nasale car formée en général de plusieurs formations polypoïdes, cette maladie est très invalidante car à l’origine de perte d’odorat et surtout d’obstruction nasale avec gêne respiratoire. C’est une réaction de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales et parfois même les sinus. Elle fait suite à de multiples irritations soit allergiques, infectieuses - virales ou bactériennes ou à des agressions par des vapeurs toxiques (environnement, gaz échappement, microparticules, médicamenteuses...). La muqueuse a alors tendance à s’épaissir en s’enflammant, puis à devenir turgescente et à former des excroissances muqueuses : ce sont les polypes.
Attention aux traitements allopathiques du polype nasal
Il y a peu de traitements allopathiques vraiment efficaces sinon des soins symptomatiques anti-inflammatoires. Le problème c’est que les dits anti-inflammatoires inhalés ou pulvérisés dans le nez peuvent avoir des effets secondaires ; que ce soient les corticoïdes ou les autres produits chimiques connus pour déboucher le nez.
Le fait que ces produits soient contre-indiqués en cas de risque d’accident vasculaire cérébral devrait faire réfléchir ceux qui les utilisent. Le sommet des fausses nasales est très proche du plancher du cerveau et des centres neurovégétatifs et hormonaux majeurs que sont l’hypophyse et l’hypothalamus, eux-mêmes très sensibles aux corticoïdes.
Il est donc préférable de choisir d’autres moyens dans un premier temps. La chirurgie des polypes est parfois nécessaire quand l’obstruction est totale mais elle ne traite pas la cause et ne garantit donc pas la récidive.
En soins naturels il existe des méthodes simples.
Un protocole naturel
Pour commencer, le nettoyage nasal :
Il faut commencer par faire 2 fois par jour un lavage nasal avec de l’eau minérale tiède (que vous aurez pris soin de faire bouillir pendant 3 minutes). Elle se conserve dans le récipient qui a bouilli pendant 2 à 3 jours. Il faut ensuite y ajouter de la fleur de sel (sel marin) en augmentant la concentration peu à peu jusqu’à obtenir une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé