Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Posture : apprendre à bien se tenir

  • Posture : apprendre à bien se tenirPosture : apprendre à bien se tenir
Article paru dans le journal nº 133

Des maux de tête à la scoliose en passant par les lombalgies, les acouphènes et la dyslexie… des asymétries dans le corps sont à l’origine de nombre de troubles de santé, parfois très inattendus. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous tenir éloigné des pathologies liées à une mauvaise posture et ce à tous les stades de la vie.

Scoliose, trouble de convergence des yeux apparaissant suite à la pose d’un appareil dentaire ou même dyslexie : les enfants et adolescents ne sont pas épargnés par les problématiques de posture et leurs conséquences sur la santé, et ce dès la vie in utero.

Périodes charnières et schémas corporels

Dès qu’il gambade à quatre pattes, joue ou tente de grimper sur le canapé, le bébé développe la communication entre ses cerveaux droit et gauche, et apprend ainsi à se tenir debout et effectuer des gestes complexes. Entre 9 et 12 mois, il acquiert des automatismes (« stratégies posturales ») qui doivent s’effectuer de façon correcte pour éviter des troubles du développement osseux (scoliose, genoux en X) ou neuropsychologiques (troubles de la coordination, dyspraxie, dyslexie).

Durant l’enfance, les tranches d’âge 3-4 ans, 7-8 ans puis 11-12 ans sont de véritables « charnières » en matière de posture. Un dépistage de problématique posturale peut alors s’avérer très utile.

Lire aussi Coliques, constipation, diarrhées et régurgitation du nourrisson : le probiotique L reuteri 30351 utile

Dyslexie, dysgraphie : aggravées par la posture ?

« Il est à présent admis que la dyslexie, comme la plupart des troubles de l’apprentissage, est en relation avec l’intégration des apprentissages posturaux », explique le Dr Meyer. Toutefois, « il ne faut pas faire croire aux gens, ni diffuser la vision simpliste qu’en affublant les patients d’une paire de semelles, la dyslexie va disparaître du jour au lendemain ! Il est plus humble de comprendre et d’expliquer à l’enfant et à sa famille qu’il s’agira d’un long travail de rééducation et de reprise en main de la perception du corps, dans une prise en charge souvent pluridisciplinaire ».

Selon le spécialiste, si la posturologie peut donc « parfois » traiter la dyslexie, il est « important de prendre en compte la dimension psycho-émotionnelle et les conséquences sur la confiance en soi chez ces enfants, dont, au ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé