Accueil Dossiers Posturologie : les activités idéales pour prévenir
Posturologie : les activités idéales pour prévenir
Des maux de tête à la scoliose en passant par les lombalgies, les acouphènes et la dyslexie… des asymétries dans le corps sont à l’origine de nombre de troubles de santé, parfois très inattendus. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous tenir éloigné des pathologies liées à une mauvaise posture et ce à tous les stades de la vie.
Avant de subir un trouble de la posture handicapant, il existe de nombreuses disciplines sportives et de bonnes habitudes quotidiennes qui permettent de prévenir l’aggravation ou la survenue de troubles posturaux. Yoga, Pilates, méthode Mézières, voici les activités idéales pour travailler et entretenir une bonne posture.
Mézières, Bertherat : les méthodes des chaînes posturales
Mal de dos, genu valgum, scoliose… à propos de ces problématiques, les techniques de rééducation posturale douce créées par Françoise Mézières (kinésithérapeute française, 1909-1991) et Thérèse Bertherat, une de ses disciples kinésithérapeute, ont bousculé nombre de dogmes médicaux de leur époque, considérant que notre corps, selon Françoise Mézières, « mérite beaucoup mieux qu’une domestication forcée et un dressage systématique », parfois proposés par des techniques de kiné ou des activités sportives violentes. En proposant un étirement naturel, progressif et non douloureux de la partie postérieure du corps, ces méthodes permettent aux membres de se déraidir, de diminuer les tensions de chaque muscle et tendon, qui retrouvent alors leur place originelle.
Ces méthodes se basent sur le concept de « chaîne musculaire posturale », qui permet de comprendre comment nos muscles et nos tendons sont reliés entre eux pour former des « chaînes musculaires » s’étendant des pieds à la tête. Ce qui explique comment le fait d’agir à un endroit parfois éloigné de la douleur permet de la soulager, ou comment s’étirer et travailler sa posture permet d’éviter blocages et douleurs chroniques. Faciles d’accès, ces méthodes peuvent se pratiquer avec un professionnel mais aussi chez soi grâce à de nombreux ouvrages illustrés.
Lire aussi Diaphragme et émotions… et vice-versa (II)
Ce que notre posture dit de nous
" Porter le poids du monde sur ses épaules ", " En avoir plein le dos " : à quel ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
Références bibliographiques
« Āsana for Neck, Shoulders, and Wrists to Prevent Musculoskeletal Disorders among Dental Professionals: In-Office Yóga Protocol », J Funct Morphol Kinesiol
. 2023.
« Āsana for Back, Hips and Legs to Prevent Musculoskeletal Disorders among Dental Professionals: In-Office Yóga Protocol », J Funct Morphol Kinesiol. 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Dos, névralgies, arthrose : si vous pensiez à la méthode Mézières ?
Du yoga à la maison pour limiter les fuites urinaires
Pilates : un corps dynamique