Accueil Dossiers La posture au travail… vive la prévention !
La posture au travail… vive la prévention !
Des maux de tête à la scoliose en passant par les lombalgies, les acouphènes et la dyslexie… des asymétries dans le corps sont à l’origine de nombre de troubles de santé, parfois très inattendus. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous tenir éloigné des pathologies liées à une mauvaise posture et ce à tous les stades de la vie.
En matière de posture, travailler assis toute la journée n’est pas forcément beaucoup plus enviable que piétiner ou soulever des charges lourdes. De façon générale, des douleurs apparaissant le soir doivent vous mettre sur la piste d’une mauvaise posture au travail (des douleurs matinales qui s’estompent en journée seront, elles, plutôt liées à une mauvaise posture de sommeil).
Toutes les professions concernées
En France, un arrêt maladie sur cinq est lié à un mal de dos. Les métiers de l’industrie, de la construction, de la manutention, de la santé et de l’agriculture sont particulièrement concernés. Ces dernières années, le nombre d’accidents du travail liés aux lombalgies a fortement augmenté, notamment pour celles et ceux qui portent des charges lourdes, sont exposés à des vibrations ou à des postures contraignantes liées à la sédentarité. Le posturologue Nicolas Meyer le confirme : « Presque toutes les professions sont concernées par les problèmes de posture, et pas forcément les plus physiques, car le corps n’est pas fait pour réaliser les mêmes tâches répétitives toute la journée. »
Les gestes qui sont souvent répétés au cours de la journée sont ceux qui génèrent des risques d’apparition de troubles de la posture : « Un téléphone mural placé derrière le bureau obligeant à se tourner tout au long de la journée. Un facteur qui, au lieu de sortir du véhicule pour prendre les colis, se retourne en permanence pour les attraper à l’arrière. Un bureau placé dos à l’entrée d’où vos collègues vous interpellent régulièrement pour vous demander des renseignements… »
Lire aussi Télétravail, écriture... Tout est dans la posture !
Céphalées liées à la posture : quelques conseils
Les maux de tête peuvent être liés à plusieurs types de mauvaise posture :
- Tête en avant : cette posture créée de nombreuses tensions, particulièrement si vous vous appuyez le menton sur une main.
Conseil : Placez votre écran devant vous, à hauteur d’yeux, bras parallèles et plaquez vos omoplates contre le dossier de la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Tout est dans la posture !
Aérez votre bureau pour mieux travailler !
Mourir de son travail aujourd’hui, Enquête sur les cancers professionnels (Anne Marchand)