Accueil Dossiers Détecter les signaux d’alerte faibles
Détecter les signaux d’alerte faibles
En marge des analyses de laboratoire usuelles, il existe une panoplie de tests et analyses dits " fonctionnels ", peu connus et peu utilisés, sauf par quelques praticiens spécialisés. Cette approche est souvent pertinente pour tantôt anticiper la survenue de troubles, tantôt évaluer plus finement un terrain en souffrance, et le cas échéant, mieux le corriger.
D’innombrables syndromes aux tableaux cliniques complexes ont émergé au cours des dernières décennies. L’une de leurs particularités réside dans le fait qu’ils sont souvent associés à un pathogène (virus ou microbe). Que ce dernier ait d’abord provoqué une infection aiguë ou non, il peut entraîner un dérèglement du système immunitaire, et rester latent pendant des années sans éveiller la moindre suspicion (lire aussi p. 13). C’est pourquoi il est utile dans de nombreuses situations d’entreprendre des sérologies virales (herpès, virus Epstein-Barr et cytomégalovirus) et bactériennes (Borrelia…), qui révèlent couramment des réactivations de pathogènes
Les HLA, des signatures très personnelles
Les Human Leukocyte Antigen (HLA, ou antigènes des leucocytes humains) sont des marqueurs protéiques à la surface des cellules, qui permettent à celles-ci d’être reconnues par le système immunitaire comme appartenant à cet organisme. Les HLA forment le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH), qui est quasiment une carte d’identité pour chaque individu, car il n’est jamais le même. Ce CMH est notamment utilisé en cas de greffe ; il permet de s’assurer que le greffon et le receveur ont une certaine " proximité " en termes de HLA, ce qui limitera le phénomène de rejet.
Lire aussi Le glyphosate s’attaquerait aussi aux neurones
Et en cas de troubles neuropsychiques ?
Ces dernières années ont été marquées par une progression de l’anxiété (post-Covid, environnementale, sociétale, etc.), mais aussi du déclin cognitif, des troubles de l’attention, de la perte de motivation, etc. Des situations qui peuvent, en fonction de l’anamnèse, attirer l’attention sur les principaux neurotransmetteurs, par le biais de leurs métabolites urinaires : ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Nouvelles recommandations sur la pression artérielle : entre prévention et surenchère ?
Traitements naturels et prévention contre les ronflements
Canal carpien, misez sur la routine préventive