Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’écosystème intestinal : notre épicentre

  • L’écosystème intestinal : notre épicentreL’écosystème intestinal : notre épicentre
Article paru dans le journal nº 132

En marge des analyses de laboratoire usuelles, il existe une panoplie de tests et analyses dits " fonctionnels ", peu connus et peu utilisés, sauf par quelques praticiens spécialisés. Cette approche est souvent pertinente pour tantôt anticiper la survenue de troubles, tantôt évaluer plus finement un terrain en souffrance, et le cas échéant, mieux le corriger.

En approche fonctionnelle, la sphère digestive est le point de départ dans la quête de l’amélioration du terrain ; elle est aussi au premier rang des " victimes " de notre style de vie actuel, en particulier à cause de la malbouffe et du stress. Les " propositions " habituelles, quand on souffre de douleurs intestinales, de crampes, de ballonnements, d’un transit trop lent ou trop rapide, se résument souvent à des antiacides, des antispasmodiques, des laxatifs, voire des antidépresseurs. Des réponses peu satisfaisantes sur le long terme. Alors que faire d’autre ?

Candidose ou dysbiose : que dit mon microbiote ?

L’importance et le pouvoir de notre microbiote, sur la digestion mais aussi sur l’immunité et le cerveau, sont désormais bien établis. En cas de problèmes intestinaux, connaître l’état et la composition de son microbiote est donc essentiel.

Selon les indications de l’anamnèse, le praticien peut opter pour une analyse métagénomique bactérienne – appliquée aux espèces dont il soupçonne qu’elles pourraient être impliquées dans les problèmes de santé de son patient. Il peut aussi recourir à une analyse des métabolites bactériens dans les urines, ceux-ci étant des signatures de la présence de certaines catégories de micro-organismes, en particulier les pathogènes. Ces analyses permettent d’éclairer plusieurs types de dysfonctionnements :

• une dysbiose de fermentation, associée à des ballonnements et des douleurs dans le côlon ascendant, côté droit, et s’accompagnant d’une production importante de gaz et d’un transit perturbé ;

• une dysbiose de putréfaction, qui siège plutôt dans la partie descendante du colon, côté gauche, et se caractérise par des gaz et selles malodorantes et un transit aléatoire ;

• une candidose, quand Candida albicans prolifère à l’excès, ce qui se manifeste par : ballonnements, altération du transit, colite, démangeaisons ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé