Accueil Dossiers L’hygiène émotionnelle et la quête du sens
L’hygiène émotionnelle et la quête du sens
Stress, angoisse, questions existentielles ou insatisfaction professionnelle peuvent contribuer à augmenter les risques cardio-vasculaires. Mais comment acquérir une véritable hygiène émotionnelle ? Voici quelques pistes.
Être satisfait dans la plupart des domaines de sa vie est associé à un moindre risque coronarien. Malheureusement, c’est aujourd’hui une condition de moins en moins partagée… Entre autres causes, au plan superficiel comme profond :
-
L’impossibilité pour le plus grand nombre de s’épanouir au travail alors qu’il y consacre la moitié de son temps de veille et son extrême influençabilité aux modes qui le poussent à consommer et à se comparer. En découle une insatisfaction pérenne qui, en élevant plus encore le niveau de stress chronique, participe à l’accélération du cercle vicieux duquel il est quasiment impossible de s’extraire sans aide extérieure : stress > pathologie cardio-vasculaire > peur de mourir prématurément > aggravation du stress > aggravation de la pathologie cardio-vasculaire > aggravation de la peur de mourir.
-
La perte du sens de la vie.
Endiguer les effets destructeurs du stress
Il est évident que l’acquisition d’une hygiène émotionnelle est indispensable. Pour que l’anxiété permanente et les poussées d’angoisse n’exercent plus leurs effets mortifères, un travail sur soi avec un psychothérapeute est nécessaire. Le but est de se débarrasser du manque de confiance et du manque d’estime de soi, deux poisons très largement répandus.
Différentes thérapies courtes (de quelques mois à un ou deux ans) répondent à ce cahier des charges, comme l’analyse transactionnelle, l’approche centrée sur la personne, l’EMDR, la gestalt-thérapie, la sophrologie ou les thérapies cognitives et comportementales.
En même temps, il est bon d’apprendre une méthode de gestion du stress au quotidien pour renforcer l’effet de la thérapie courte puis d’en prendre le relais, tels la méditation, le qi gong, le reiki, la relaxation, le taï chi, la technique de liberté émotionnelle de Gary Craig ou le ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Prévention du risque cardio-vasculaire par l’hygiène de vie
Prévention du risque cardio-vasculaire par l’hygiène alimentaire
La prévention du risque cardio-vasculaire selon la médecine classique
Risque cardio-vasculaire : passez en mode prévention
Quand le corps raconte une histoire
Du droit à la mélancolie dans un monde de performance