Accueil Dossiers L’inflammation chronique, ennemie insidieuse
L’inflammation chronique, ennemie insidieuse
En marge des analyses de laboratoire usuelles, il existe une panoplie de tests et analyses dits " fonctionnels ", peu connus et peu utilisés, sauf par quelques praticiens spécialisés. Cette approche est souvent pertinente pour tantôt anticiper la survenue de troubles, tantôt évaluer plus finement un terrain en souffrance, et le cas échéant, mieux le corriger.
S’il est un facteur engagé dans la quasi-totalité des troubles de santé, c’est bien l’inflammation chronique. Elle devrait donc être considérée avec le plus grand intérêt, aussi bien devant les maladies cardio-vasculaires qu’auto-immunes, métaboliques ou ostéoarticulaires. Alors que l’inflammation de haut grade est couramment traitée par des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), des corticoïdes et autres inhibiteurs du TNF (tumor necrosis factor, ou facteur de nécrose tumorale), l’inflammation de bas grade, insidieuse et asymptomatique, n’est jamais prise en charge. Or sa détection pourrait donner lieu à des ajustements alimentaires et d’hygiène de vie, de manière à contrôler son évolution.
Le tissu adipeux : un presque organe " qui secrète des molécules
Faire attention à sa ligne n’a pas qu’un avantage esthétique. Le tissu adipeux est désormais considéré comme un " presque organe ", capable de secréter des dizaines de molécules interagissant avec la plupart des systèmes du corps. En particulier la leptine, l’hormone de la satiété, et l’adiponectine, hormone métabolique anti-inflammatoire et qui limite la résistance à l’insuline.
Or, dans le cadre de la prise de poids et d’une hygiène de vie défavorable, le tissu adipeux subit un stress oxydant, et notamment une hypoxie (manque d’oxygène), le tout évoluant souvent en inflammation. Résultat : il synthétise plus de leptine, ce qui induit une certaine insensibilité (phénomène de résistance), et moins d’adiponectine. Ces deux hormones sont faciles à doser dans le sang, leur rapport indiquant si le tissu adipeux participe éventuellement à une inflammation chronique.
Lire aussi Comment réduire son surpoids
Vitamines B, zinc : soutenir l’élimination par la méthylation
Une moindre capacité à éliminer les déchets et toxines est le ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Analyses fonctionnelles : mieux prévoir pour une meilleure santé
L’écosystème intestinal : notre épicentre
Le syndrome métabolique, plutôt de mauvais augure
Détecter les signaux d’alerte faibles
L’approche fonctionnelle sous l’angle de l’immunologie