Accueil Actualités Le kéfir ne vient pas d’où l’on croit !
Le kéfir ne vient pas d’où l’on croit !
L’analyse ADN d’un fromage chinois datant de 3 600 ans suggère que le kéfir ne vient pas comme on le pensait du Caucase mais de contrées encore plus à l’Est et montre comment ces probiotiques ont évolué pour s’adapter, notamment, à nos intestins.
Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à extraire et à analyser l'ADN d'échantillons de fromage ancien découverts en Chine, datant d'environ 3 600 ans, soit le plus vieil échantillon de fromage jamais découvert au monde ! Cette étude sans précédent, a permis d’observer l’évolution d’une bactérie au cours des trois mille dernières années et a permis de mieux comprendre comment des probiotiques contenus dans le le kéfir, que nous utilisons couramment aujourd’hui, se sont répandus et déplacés.
Deux grands groupes de bactéries, de Russie et du Tibet
Il existe aujourd'hui deux grands groupes de bactéries Lactobacillus : l'un originaire de Russie et l'autre du Tibet. Le type russe est le plus utilisé dans le monde, notamment aux États-Unis, au Japon et dans les pays européens, pour la fabrication de yaourts et de fromages.
En comparant le Lactobacillus kefiranofaciens présent dans le fromage kéfir ancien avec les espèces actuellement dominantes, l'équipe a découvert que le Lactobacillus kefiranofaciens contemporain est plutôt lié au groupe tibétain, remettant en cause une croyance de longue date selon laquelle le kéfir provenait uniquement de la région montagneuse du Caucase du Nord, dans la Russie actuelle. En réalité, depuis l’âge de bronze, la culture du kéfir aurait plutôt été maintenue dans le nord-ouest de la Chine.
Lire aussi Probiotiques : quelle efficacité ?
L’étude révèle que Lactobacillus kefiranofaciens a, par la suite, échangé du matériel génétique avec des souches apparentées, améliorant ainsi sa stabilité génétique et ses capacités de fermentation du lait au fil du temps. Par rapport aux Lactobacillus anciens, les versions modernes de ces bactéries sont moins susceptibles de déclencher une réponse immunitaire dans l’intestin humain. Cela suggère que les échanges génétiques ont également aidé Lactobacillus à s’adapter davantage aux hôtes humains au cours de milliers d’années d’interaction.
Références bibliographiques
« Bronze Age cheese reveals human-Lactobacillus interactions over evolutionary history », Cell, 25 septembre 2024.
« World’s oldest cheese reveals origins of kefir », Eurekalert.org, 25 septembre 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Kéfir de fruits, la limonade santé
Le kombucha, un ami pour la vie
Le kombucha, panacée chinoise de l’ex-URSS
Probiotiques : quelle efficacité ?