Accueil Remèdes Calmer le psoriasis de l’intérieur
Calmer le psoriasis de l’intérieur
Maladie auto-immune de la peau touchant jusqu’à 5 % de la population dans certains pays, le psoriasis reste mal compris. La méconnaissance du rôle de la peau comme organe excréteur et d’expression d’émotions refoulées amène trop souvent à combattre les symptômes au lieu de calmer l’inflammation de l’intérieur.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune de la peau. Son origine est mal connue donc mal comprise, tout du moins en observant la maladie avec l’approche classique. Les cellules de la peau se renouvellent trop vite, avec une crise inflammatoire, et forment un épaississement de la peau en plaques. Le traitement classique du psoriasis consiste en l’usage de médicaments à base de cortisone, sous forme de crème, de pommade ou de lotion appliquée directement sur la peau, dans le but d’étouffer la crise inflammatoire.
Si une telle cure peut fournir un soulagement salutaire lorsque la crise est trop intense pour être supportée, les corticoïdes ne résolvent en rien la cause profonde du problème. Les symptômes reviennent souvent dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent l’arrêt du traitement ; c’est ainsi que les patients psoriasiques vont de crise en crise.
Compensations physiologiques vitales
Les cellules de notre corps ont besoin de vivre dans un environnement favorable pour fonctionner correctement. Elles s’affaiblissent et meurent prématurément lorsque leur biotope devient trop pollué par des toxines. Celles-ci sont issues de la vie des cellules, mais également de nos comportements et modes de vie (alimentation, stress, pollution, etc.). Pour maintenir un environnement favorable, le corps humain possède cinq organes excréteurs principaux, dont trois majeurs : les poumons, le foie et les reins.
Relais d’excrétion rénale
Ces trois organes sont censés supporter le travail d’excrétion de l’ensemble de l’organisme. Cependant, quand ils n’arrivent plus à supporter la charge de travail imposée, le corps doit s’adapter. Il établit alors des compensations physiologiques pour maintenir un terrain favorable et éviter le développement de maladies graves. C’est ainsi que surviennent de nombreuses maladies aiguës.
Le psoriasis est une maladie de terrain ; comme de nombreuses maladies cutanées, c’est un relais de l’excrétion rénale. Cela signifie que la peau intervient quand les reins n’arrivent plus à supporter le travail que nous leur imposons. Si elle possède un système d’excrétion des toxines similaire à celui des reins, il est aussi moins puissant. Néanmoins, sa superficie lui permet de réaliser un travail conséquent lorsque cela est nécessaire – ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la peau est appelée le troisième rein. Le psoriasis se présente donc comme une crise inflammatoire qui permet au corps d’augmenter sa capacité d’excrétion des toxines. Cette élimination salutaire dure le temps nécessaire à une réduction suffisante de l’état d’encrassement des cellules. Lorsque le niveau de pollution du corps a suffisamment diminué, la crise de psoriasis s’atténue, puis disparaît.
Dans une situation de psoriasis, l’état de la peau se modifie. L’épiderme devient plus important et le derme diminue. Il se produit une accélération du cycle de vie des cellules. L’état inflammatoire augmente la circulation du sang au ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’huile russe, une ruse contre le psoriasis
Eczéma, psoriasis : l'huile ancestrale de carapa
De la vitamine D contre le psoriasis
Psoriasis : microbiote abîmé et alimentation déséquilibrée en ligne de mire
Psoriasis : homéopathie, phytothérapie et autres solutions naturelles