Accueil Dossiers Les causes physiologiques et symboliques du psoriasis
Les causes physiologiques et symboliques du psoriasis
En médecine conventionnelle, il n’existe pas de traitement qui soit capable de venir à bout, définitivement, du psoriasis. Cette maladie reste mystérieuse car ses causes peuvent être psychologiques, génétiques, articulaires…
De nombreux traitements naturels permettent toutefois de réduire durablement le psoriasis au silence.
Le psoriasis est une maladie non contagieuse, mais fréquente puisqu’elle touche de 2 à 3 millions de Français, soit 3 à 4 % de la population. Cette maladie de peau est caractérisée par sa chronicité ainsi que la gêne morale et physique qu’elle entraîne. Elle se complique parfois de rhumatisme. Il y aurait environ 60 000 nouveaux cas chaque année.
Dans un tiers des cas, le psoriasis débute avant l’âge de 20 ans. Ce sont les formes les plus sérieuses. Cependant, le psoriasis se manifeste habituellement chez l’adulte jeune. Dans plus de deux tiers des cas, il est peu étendu, atteignant entre 3 et 10 % de la surface du corps. L’évolution est des plus capricieuses, allant de la régression plus ou moins complète, entrecoupée par de nouvelles poussées de fréquences variables, à des extensions importantes voire généralisées ou au contraire à des rémissions spontanées.
L’origine du caractère « capricieux » du psoriasis est mal déterminée. Il peut sans doute s’agir de problèmes psychologiques, d’écarts alimentaires, de prises médicamenteuses, de troubles digestifs…
Les causes du psoriasis
Une prédisposition génétique. Dans 30 % des cas, il est retrouvé une ou plusieurs personnes atteintes dans la famille des malades. L’absence des gènes LCE3B et LEC3C serait fortement corrélée à la survenue d’un psoriasis. De plus certains HLA sont plus fréquents chez les psoriasiques comme les HLA B13 et HLA B17.
Un dérèglement du système immunitaire. Ce dérèglement démontre qu’il s’agit bien d’une maladie auto-immune : une activation anormalement importante des lymphocytes T est à l’origine des plaques de psoriasis. Il va y avoir libération de cytokines au niveau de la peau induisant l’inflammation et la rougeur caractéristiques.
Des auteurs ont mis en évidence que les globules rouges des sujets psoriasiques ont des membranes pauvres en phospholipides. Or ces phospholipides spéciaux servent à régénérer les médiateurs nerveux. L’un de ces phospholipides se transforme en acétylcholine. Si le corps en manque – en particulier dans les périodes ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La Lécithine serait-elle le meilleur remède ?
Les traitements conventionnels ne résolvent rien
Les traitements naturels du pso
La médecine symbolique, l'harmonie à l'intérieur
De la vitamine D contre le psoriasis
Psoriasis : êtes-vous sûr(e) d'avoir tout tenté ?