Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le vitiligo

Article paru dans le journal nº 14

Le vitiligo se caractérise par l’apparition de taches de dépigmentation bien blanches et avec une périphérie bien marquée. Il peut siéger dans n’importe quelle partie du corps mais le plus souvent sur les zones découvertes comme les mains, le cou et le visage, le pourtour des lèvres ou encore les paupières. Ces taches sont liées à la perte de la mélanine, le pigment de la peau, par destruction des mélanocytes, les cellules qui assurent la pigmentation.

Les causes

Le vitiligo aurait deux origines : soit une maladie auto-immune avec des anticorps développés contre les mélanocytes, soit une origine héréditaire. Il ne faut pas le confondre avec des dépigmentations transitoires liées à des champignons : le Pityriasis versicolor se traduit par des plages moins bien limitées, moins nettement dépigmentées et avec une sensation farineuse au toucher.

Par ailleurs, le fait d’avoir un vitiligo sur certaines parties du corps doit faire rechercher d’autres maladies auto-immunes comme par exemple une thyroïdite lorsque le vitiligo se centre au cou et aux yeux.

Le rôle du soleil et des vitamines

La mélanine est le pigment foncé de la peau dont le rôle est d’absorber le rayonnement ultraviolet et infrarouge pour le transformer respectivement en énergie et en chaleur. Il protège la peau des dommages induits par les UV parce qu’il détourne ce rayonnement à son profit et évite de ce fait que l’ADN des cellules épidermiques ne soit lésé. Une bonne pigmentation et un bon hâle naturel sont donc un signe de bonne santé.

Le principal problème du vitiligo, outre son aspect inesthétique, réside donc dans le risque de coup de soleil et de plus forte dégradation de la peau. Là où se situent les dépigmentations, les UV peuvent provoquer des brûlures qui à la longue aggravent et propagent les lésions.

Le rôle des vitamines naturelles est très important. Elles servent de pigments absorbants des UV. Ceci est vrai notamment pour les caroténoïdes. Ils doublent donc l’action de la mélanine. En outre la vitamine C et E agissent comme cofacteurs de protection antioxydante. Elles préviennent la dégradation de la mélanine. Sous l’effet du soleil ces vitamines sont rapidement dégradées et en huit jours d’exposition elles ont été ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique dépigmentation Pityriasis versicolor