Accueil Dossiers Les techniques de la dermatologie moderne
Les techniques de la dermatologie moderne
Il existe de nombreuses techniques pour contrer les effets du vieillissement de notre peau. Il convient de la choisir, tout comme le praticien, avec discernement pour éviter que le symptôme ne devienne une maladie induite par un traitement mal indiqué ou mal pratiqué. Il est fortement recommandé de prendre une complémentation en nutriments antioxydants deux mois avant, pendant et deux mois après ce type de traitement.
Les traitements lumineux
Le laser de relissage. En détruisant les cellules des couches superficielles de la peau, les rayonnements puissants stimulent les fibroblastes, ces cellules susceptibles de régénérer la peau. L’effet produit est celui d’une impression de rajeunissement de plusieurs années. Outre le risque de brûlure, on ne sait pas aujourd’hui quelles sont les conséquences à long terme d’une telle agression.
Le laser de remodelage. Comme précédemment, ils visent à stimuler la régénération cutanée mais ne détruisent pas les cellules superficielles. Si le risque de brûlure est nettement moins élevé, leur efficacité est plus discrète et moins soutenue dans le temps.
Le laser fractionnel. Ce procédé récent, opère à travers un fenêtrage. Les zones traitées alternent avec les zones non traitées. Il faut donc plusieurs séances afin de couvrir toute la peau. Il est destiné au traitement du cou, du décolleté et du dos des mains. Le résultat n’est réellement visible qu’au bout de trois à quatre mois : atténuation des rides profondes, disparition des plus petites comme de certaines taches.
En cas de surdosage, la peau est couverte de petits carrés foncés entourés d’un grillage clair, un aspect « carrés de chocolat » des plus séduisants !
Le laser ablatif. Le plus puissant de tous les lasers, est aujourd’hui rarement utilisé. Pratiqué uniquement sous anesthésie générale, il est réservé au traitement des peaux fortement altérées par la surexposition au soleil.
Les lampes flash (lumière pulsée, Intense Pulse Light), induisent un échauffement qui suffit à ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
NOTRE PEAU : toujours en première ligne
Pourquoi la peau veillit trop vite ?
Plantes et nutriments essentiels pour la peau
Dermatoses : avez-vous pensé à la cure thermale ?
Alimentation et gestes utiles pour votre peau