Accueil Dossiers Les traitements conventionnels ne résolvent rien
Les traitements conventionnels ne résolvent rien
Aucun des traitements conventionnels n’est capable de faire disparaître définitivement un psoriasis. Ils peuvent tout au plus faire régresser les lésions, mais aussi retarder la survenue de nouvelles poussées. Mais il demeure toujours une ou deux lésions quelquefois très minimes.
Le choix du traitement dépendra de la gravité et de l’extension du psoriasis.
D’une manière générale, la médecine conventionnelle propose des traitements locaux qui sont utilisés au niveau des plaques : diverses crèmes, pommades, gels, lotions, shampoings. Ils sont indiqués en cas de psoriasis modéré, c’est-à-dire qui couvre moins de 15 % de la surface du corps. Ces remèdes contiennent soit :
- De l’ichtyol, de l’acide salicylique (vaseline salicylée à 5 ou 10 %) ou de l’urée. Ces traitements ne sont pas à proprement parler des solutions contre le psoriasis mais ils permettent de nettoyer les lésions cutanées des squames épaisses, mettant à nu une peau érythémateuse plus ou moins suintante.
- Des bains émollients : ils sont présentés sous forme de savon (marques Caditar, Avennoderm, Polytar…) qui réhydratent la peau sèche et rugueuse des plaques. Ces produits permettent également de diminuer les démangeaisons.
- Des corticoïdes. Ils constituent le traitement le plus efficace contre l’inflammation des lésions. Ils diminuent aussi la multiplication cellulaire. Mais leur usage prolongé expose à un hypercorticisme identique à une prise de cortisone orale. De plus, un effet « rebond » (reprise brutale de l’éruption), est possible surtout en cas d’arrêt brutal du traitement.
- Des analogues de la vitamine D3, comme le calciprotiol (Daivonex), qui vont entraîner le blocage de la division cellulaire, régulant ainsi le développement anarchique de la peau chez les personnes psoriasiques. Les effets négatifs de ce traitement sont bien moins nombreux qu’avec les pommades ou les crèmes à la cortisone. Cependant, leur action est nettement ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La Lécithine serait-elle le meilleur remède ?
Les causes physiologiques et symboliques du psoriasis
Les traitements naturels du pso