Accueil Dossiers Les traitements naturels du pso
Les traitements naturels du pso
L’exercice physique, l’ensoleillement, les bains de mer (ou compresses d’eau de mer ou d’algues marines), la lutte contre la constipation et la gestion du stress, sont toujours utiles en cas de psoriasis. Mais il existe aussi des remèdes plus spécifiques adaptés au traitement du psoriasis.
L’homéopathie
Le traitement dépend du terrain. Il est fréquent de trouver Natrum muriaticum 15 CH (1 dose le dimanche) et Aethiops mercurialis 5 CH et Arsenicum album (ou Arsenicum iodatum) 5 CH (3 granules de chaque matin et soir). D’autres fois, ce sera plutôt Psorinum 15 CH (1 dose le dimanche) avec Sulfur iod. 5 CH (3 granules le midi) et Antimonium crudum ou Mezereum…
La gemmothérapie
Deux remèdes sont essentiels : Cedrus libani et Ribes nigrum, sous forme de bourgeons macérat glycériné 1D, 50 gouttes de chaque deux à trois fois par jour selon l’intensité des symptômes.
Les nutriments
- Les vitamines A et D que l’on trouve dans l’huile de foie de poisson, mais aussi les vitamines B (levure de bière) et E ainsi que les antioxydants sont toujours utiles.
- L’huile de bourrache est utile en particulier pour lutter contre la sécheresse de peau.
- Le zinc est parfois recommandé mais il vaut mieux l’éviter car il favorise la prolifération cellulaire.
- Le germanium, en améliorant l’oxygénation des cellules, semble très favorable.
L’alimentation
Il est certain que l’arrêt de l’alcool et la lutte contre le surpoids sont favorables à l’évolution du psoriasis. Les médecines traditionnelles déconseillent les aliments riches en toxines : sucreries, laitages, graisses cuites (fritures, charcuteries), aliments non biologiques… considérant que le psoriasis est une voie d’élimination de l’intoxication de l’organisme.
De plus, le psoriasis étant une maladie auto-immune, son origine est donc intestinale. Un régime de type Seignalet avec éviction des laitages et du gluten ainsi que des autres aliments sources d’intolérance est indispensable. Il sera complété par des probiotiques, de la glutamine, de la chlorophylle, du curcumin et de l’argile verte pour tonifier l’intestin.
Les plantes
Contre le psoriasis, elles sont nombreuses. Les principales sont : la bardane, la pensée sauvage, l’argousier, le curcumin, le jus de mangoustan. Sous forme de crème ou d’onguent, la camomille (calmante), l’Aloé vera, le mahonia aquifolium, le capsicum… ainsi que les huiles d’avocat, de noix de cajou et de Calophyllum.
L’aromathérapie
Un mélange d’huiles essentielles de camomille, bergamote, géranium, lavande, mélaleuque… peut être appliqué sur le psoriasis du cuir chevelu (2 gouttes du mélange mélangées au shampoing).
La lécithine marine, le remède le plus prometteur
L'avantage de la lécithine marine serait d'être bien ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La Lécithine serait-elle le meilleur remède ?
Les traitements conventionnels ne résolvent rien
Les causes physiologiques et symboliques du psoriasis
Psoriasis : êtes-vous sûr(e) d'avoir tout tenté ?