Accueil Dossiers Plantes et nutriments essentiels pour la peau
Plantes et nutriments essentiels pour la peau
Il exsite une foule de plantes qui, en agissant, sur les différents organes ou les différentes fonctions métaboliques, améliorent la qualité de la peau et renforcent ses défenses naturelles. Ces remèdes de phytothérapie seront d'autant plus efficaces si ils sont associés à la prise de nutriments qui vont nourrir la peau.
La phytothérapie
De nombreuses plantes exercent une action intéressante sur la peau. Nous avons retenu :
- L’aloès (Aloe vera barbadensis) synthétise une substance rare, l’acemannan, polysaccharide qui stimule le système immunitaire en activant les lymphocytes et les cellules NK (natural killers). Par ailleurs, il favorise l’hydratation (par ses nombreux polysaccharides) et la régénération (par son cocktail antioxydant et antiradicalaire). Il réduit également le risque infectieux et accélère le processus de cicatrisation de la peau (par stimulation de la synthèse du collagène et de l’élastine). Par voie interne, le jus d’aloe vera, participe à la correction des différents déficits ou/et carences micronutritionnels en apportant vitamines, minéraux, acides aminés et certaines enzymes.
- La cire d’annatto, ou achiote, ou rocou, – fruit non comestible du Bixa orellana – est un concentré de micronutriments essentiels à la peau : vitamine A, caroténoïdes (bixine, bêta-bixine), vitamine E (notamment sous forme de delta-tocotriénol), magnésium, calcium, sélénium. Par ses vertus antioxydantes, le rocou protège des radiations solaires. Il est utile autant à titre préventif (facilitation du bronzage) que curatif (brûlures). Par sa richesse en delta-tocotriénol, il aurait également la vertu de protéger les cellules de la peau de la dégénérescence cancéreuse : cette propriété mise en évidence chez la souris, n’a pas encore été confirmée chez l’homme.
- Le bambou : par sa richesse en silice organique (dix fois supérieure à celle de la prêle), il aide à la restauration de la souplesse de la peau. Le silicium entre dans la composition de la peau, des ligaments, des tendons et des os. Chez l’adulte jeune, les réserves sont voisines des 20 grammes, puis s’amenuisent au fil du temps, d’où la nécessité d’une complémentation alimentaire dès les premiers signes de sénescence de la peau.
- La racine de bardane (Arctium lappa) est aussi couramment utilisée. Elle exerce au niveau ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
NOTRE PEAU : toujours en première ligne
Les techniques de la dermatologie moderne
Pourquoi la peau veillit trop vite ?
Alimentation et gestes utiles pour votre peau
Faites la peau à la cellulite : les solutions naturelles