Accueil Dossiers Pourquoi la peau veillit trop vite ?
Pourquoi la peau veillit trop vite ?
La peau vieillit, bien-sûr, mais de nombreux facteurs accélèrent son vieillissement, c'est sur eux que vous pouvez avoir l'action la plus déterminante si vous voulez protéger votre derme. Nous vous avons préparé une petite liste à avoir toujours sur vous.
Les facteurs d’accélération du vieillissement cutané
De nombreux facteurs extérieurs concourent à ce que notre peau s’abîme.
- Une alimentation carencée en certains nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides gras oméga 6 et oméga 3, acides aminés soufrés) qui interviennent normalement dans la synthèse et le renouvellement des composants de la peau ou/et dans les défenses antioxydantes.
- La surexposition aux rayonnements solaires. Et quand celle-ci est combinée au tabagisme cela constitue un mélange détonant. La synthèse du collagène et de l’élastine du derme est ralentie et leurs structures sont altérées. Les UV en excès rendent la vitamine A inefficace au niveau cutané et engendrent une consommation exagérée en lycopène. Le tabac épuise les réserves en vitamines C et accélère leur dégradation. La première barrière antioxydante est ainsi transpercée.
- La sous-exposition au soleil.
- L’usage de drogues : tabac, alcool.
- L’usage prolongé de certains médicaments : corticoïdes.
- La pollution atmosphérique.
- La survenue de certaines maladies : surpoids, diabète, hypothyroïdie, insuffisance hépatique ou rénale, dépression mentale…
- La sédentarité.
- Le stress psychologique intense ou/et prolongé (une chevelure ou une barbe peuvent blanchir en une nuit sous l’effet d’un stress intense).
- L’usage régulier de cosmétiques non biologiques.
- Une prédisposition génétique. Alors que la sécrétion de sébum diminue dès l’âge de 30 ans chez les Asiatiques, elle ne commence à baisser que vers 50 ans chez les Hispaniques et les Afro-Américains.
À ces causes naturelles s’ajoutent :
- Les séances d’UV en salon ou/et l’usage de lampes à bronzer chez soi : les UVB sont responsables des altérations épidermiques (par agression du code génétique de la cellule), tandis que les UVA le sont des lésions dermiques. Ces derniers sont carcinogènes. Cependant, le risque essentiel est celui de la constitution d’un mélanome dont la fréquence est multipliée par 2 si le nombre de séances dépasse le seuil de 10 par an.
- La photothérapie néonatale (traitement de la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
NOTRE PEAU : toujours en première ligne
Les techniques de la dermatologie moderne
Plantes et nutriments essentiels pour la peau
Les UV, trop vite condamnés
Alimentation et gestes utiles pour votre peau