Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Verrues : les faire disparaître naturellement

  • La Chélidoine de nos campagnes est aussi appelée La Chélidoine de nos campagnes est aussi appelée "herbe aux verrues"
Article paru dans le journal nº 15

Les verrues sont des excroissances cutanées généralement bénignes. Cependant, elles peuvent être douloureuses et représenter une gêne esthétique selon leur localisation. Alors que les verrues peuvent disparaître aussi bien en quelques semaines qu’en plusieurs années, voici quelques remèdes naturels pour vous aider à en venir à bout ainsi que des conseils pour les prévenir.

Article mis à jour le 07/09/2023 par Nihel Amarni

Les verrues sont dues à l’infiltration d’une famille de virus (les papillomavirus humains ou HPV) dans une peau fragilisée (très sèche ou trop humide) ou abîmée (microcoupure, crevasse, blessure). Au niveau du derme, ce sont plus particulièrement les HPV 1, 2 et 3 (non cancérigènes) qui sont responsables de ces lésions disgracieuses. Au niveau génital, les HPV 6 et 11 (non cancérigènes) ou les HPV 16 et 18 (risque oncologique) peuvent induire des condylomes.

Comment reconnaître une verrue ?

Il existe trois types de verrue de la peau différents :

  • Les verrues communes ou vulgaires : elles peuvent avoir différents aspects. Rondes, rugueuses et en forme de dôme – elles se localisent le plus souvent sur les mains, et même sous les ongles, ce qui peut être particulièrement douloureux, voire conduire à leur décollement –, ou filiformes et allongées. Ces dernières apparaissent plus particulièrement au niveau du visage, plus précisément autour de la bouche et du nez. Pour les hommes, les zones de rasage sont plus à risque.
  • Les verrues planes : plus fréquentes chez les enfants, les adolescents ou les personnes immunodéprimées, elles se présentent sous forme de plaques légèrement surélevées de la même couleur que le derme ou à peine plus foncées. Ces verrues se retrouvent sur le visage, les mains, mais aussi sur d’autres parties du corps (intérieur du coude, jambes…). Les gratter engendre leur extension.
  • Les verrues plantaires : comme leur nom l’indique, elles se situent au niveau des pieds. Il en existe deux sortes. Les verrues multiples, ou dites « en mosaïque », et les verrues uniques. Les premières sont superficielles et se confondent souvent avec de la corne, tandis que les secondes sont profondes, bien délimitées et parfois douloureuses. Vascularisées, ces dernières sont couramment tachetées de noir, signe que de minuscules vaisseaux ont éclaté. Les verrues dites « uniques » peuvent aussi saigner.

Comment attrape-t-on des verrues ?

Attraper des verrues n’est pas seulement dû à un manque d’hygiène. En effet, les papillomavirus sont des agents pathogènes extrêmement contagieux. Le simple fait d’entrer en contact avec une surface ou de l’eau contaminée peut engendrer l’apparition de verrues. Néanmoins, quelques gestes simples peuvent vous éviter ce désagrément :

  • Ne marchez pas pieds nus dans les endroits humides (piscine, douche collective, salle de sport) qu'affectionne tout particulièrement le virus.
  • Lavez vos chaussettes de sport après chaque utilisation.
  • Séchez bien vos pieds lorsqu’ils sont mouillés (après la baignade, la douche, le bain) et faites sécher vos chaussures avant de les porter à nouveau.
  • Ne grattez jamais une verrue existante et n’appliquez pas la face collante d’un pansement sur une verrue. Écorcher ou égratigner la verrue contribuera à la dissémination du virus, ce qui peut favoriser la contamination de vos proches, mais aussi la vôtre.
  • Ne partagez pas votre serviette, votre gant de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé