Accueil Dossiers Les approches naturelles du cancer de la prostate
Les approches naturelles du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate ne se soigne pas comme l'adénome de la prostate. Il existe très peu de compléments alimentaires qui aient démontré une action ciblée sur le cancer de la prostate et ceux qui existent sont quasi-introuvables en France. Il n'en reste pas moins que certains nutriments pourront diminuer sensiblement l'emprise du cancer. Sans oublier une dimension essentielle dans tous les cancers, mais encore plus lorsqu'il s'agit du cancer de la prostate, la dimension psychologique.
Un soutien psychologique est indispensable
Apprendre qu’on est atteint de cancer induit un stress énorme. La façon plus ou moins embarrassée du médecin à répondre à la question du pronostic en génère un autre, souvent bien pire.
Le décès par une autre cause que le cancer au cours des premiers mois qui suivent l’annonce du diagnostic est élevé, principalement par accident cardiovasculaire et suicide .
Sans l’aide d’un thérapeute aguerri dans le suivi de patients atteints de maladies chroniques (peu importe la méthode, gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, thé-rapie centrée sur la personne, etc.), l’imagination conduit inexorablement à l’élaboration des pires scénarios et à un état de panique permanent ou à la négation de la gravité de la situation. Et dans un extrême comme dans l’autre, à l’accentuation du stress (psychologique et oxydatif), à l’épuisement des systèmes de défense de l’organisme (déjà considérablement affaiblies) et à une accélération du processus évolutif de la maladie.
Voici quelques points sur lesquels l'attention doit particulièrement porter.
Non à la dictature du pronostic !
S’il est établi que certains cancers sont plus agressifs que d’autres, apprendre qu’on n’a que peu de chances d’être encore en vie cinq ou dix ans après l’annonce du diagnostic n’est pas une condamnation en soi.
Certes, c’est un défi de taille que de faire le pari d’être parmi ceux qui dépas-sent l’épreuve, mais cela n’est pas impossible puisqu’un certain nombre de patients y parvient déjà.
- Constituer une équipe qui fait tout pour gagner
Chacun est sensible - au moins de façon subconsciente - à la qualité des messages (paroles et attitudes) envoyés par tout interlocuteur, et plus particu-lièrement quand celui-ci est un soignant.
Il est donc capital de ne s'entourer que de personnes qui, sans refuser l'éventualité de la mort, sont porteurs d'amour, de compassion, de calme et de clarté. Leur qualité d'être est un élément essentiel de leur pouvoir guérisseur, autant que leur savoir et leur savoir-faire.
- Apprendre à rendre précieux chaque instant
Quelle que soit la durée de vie qu'il reste à vivre, tout événement dramatique est un rappel à soi : "Quelles sont les choses que j'ai toujours voulu réaliser et que je n'ai pas encore faites ?" ce qui oblige à faire le tri entre l'essentiel et le superficiel. La liste des besoins et aspirations ainsi identifiés devient la feuille de route pour les années à venir : il suffit pour cela de commencer par le but qui exige le moins d'effort, puis de continuer par celui qui en demande juste un peu plus et ainsi de suite.
- Partir de la réalité
Les émotions et les pensées négatives sont un véritable poison. Comme il est difficile de s'en débarrasser, il est nécessaire d'acquérir une certaine hygiène, une certaine discipline.
Le protocole des cinq questions élaboré par le psychiatre américain Maxie C. Maultsby (un des élèves d'Hans Selye, l'inventeur du concept de stress) et repris avec ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cancer de la prostate : faut-il se soigner ?
Prostate : un diagnostic cancéreux incertain
Effets secondaires des traitements du cancer de la prostate
Une prune revigorante
Prostate : la prévention est la meilleure des médecines